Publié le 04/03/2019

Ciné Culte, des rendez-vous pour (re)voir des classiques du cinéma

Chaque année, le Cinémobile propose trois rendez-vous "Ciné culte" dans trois communes de la région. Une occasion inédite de (re)découvrir ces films sur grand écran à travers une programmation variée (burlesque, classiques américains ou films rares...), toujours d'actualité. 

"Ciné Culte" est un dispositif régional initié par l'ACC (Association des cinémas du Centre), avec au programme des films issus du patrimoine cinématographique qui ont marqué l'histoire du cinéma. Au programme cette année :

OCTOBRE 

LE ROI DE COEUR de Philippe de Broca 
Comédie dramatique (1966, 1h42)
Avant d'évacuer Marville, en 1918, les Allemands dissimulent une charge d'explosifs dans la cathédrale. Avertis, les alliés chargent le soldat Plumpick d'en trouver la cachette. Arrivé en ville, tous les habitants ont déserté à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés.
>> Un film rare de Philippe de Broca, réalisateur de L'Homme de Rio, Le Magnifique et Cartouche, avec Geneviève Bujold, Micheline Presle, Jean-Claude Brialy... 

VOVES, le lundi 8 octobre à 18h
MAINTENON, le vendredi 12 octobre à 14h, en partenariat avec l'Université du temps libre 
ARTENAY, le lundi 15 octobre à 18h


JANVIER

MONTE LA-DESSUS de Fred C. Newmeyer, avec Harold Lloyd
Comédie (1924, 1h10)
Harold est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il stagne dans son job de petit vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité au magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que voilà : c'est lui qui va devoir s'y coller !
>> Un classique du cinéma muet où le comédien Harold LLoyd est suspendu à une horloge, ça vous dit quelque chose ? Un bijou burlesque ! 

VOVES, le lundi 21 janvier à 18h
MAINTENON, le vendredi 25 janvier à 14h, en partenariat avec l'Université du temps libre 
ARTENAY, le lundi 28 janvier à 18h


AVRIL

NOTRE PAIN QUOTIDIEN de King Vidor
Drame (1934, 1h14)
En 1929, alors que les États-Unis traversent une crise économique historique, John et Mary, dont la situation financière est critique, se voient proposer de reprendre une petite ferme hypothéquée. Ils acceptent mais l'ampleur de la tâche est telle qu'ils décident de s'organiser en coopérative. De tout le pays, des victimes de la crise affluent. Commence alors une incroyable aventure collective...

>> Un classique du cinéma américain sur la période de la Grande Dépression des années 30. 
"La jeunesse n'imagine pas ce que fut la crise américaine au début des années 1930 avec le chômage et la dépression, les marches de la faim. Je voulus reprendre alors les deux protagonistes de La Foule, comme un couple américain type vivant cette dure période..." King Vidor. 

VOVES, le lundi 15 avril à 18h
MAINTENON, le vendredi 19 avril à 14hen partenariat avec l'Université du temps libre 
ARTENAY, le lundi 20 mai