— Publié le 15/11/2022

Ciné Culte, des rendez-vous pour (re)voir des classiques du cinéma

Cette année, le Cinémobile propose deux rendez-vous "Ciné culte" dans cinq communes de la région. Une occasion inédite de (re)découvrir ces films sur grand écran à travers une programmation variée (burlesque, classiques américains ou films rares...), toujours d'actualité. 

"Ciné Culte" est un dispositif régional initié par l'ACC (Association des cinémas du Centre), avec une sélection de films issus du patrimoine cinématographique qui ont marqué l'histoire du cinéma. 

Au programme cette année :

NOVEMBRE 2022

SOLO de Jean-Pierre Mocky
Policier, politique (1970, 1h29) avec Jean-Pierre Mocky, Denis Le Guillou, Anne Deleuze

Violoniste mais aussi trafiquant de bijoux, Vincent Cabral découvre, à l'occasion d'un raid meurtrier mené par un groupuscule d'extrême-gauche, que son jeune frère, Virgile, en est le chef. Afin de l'aider à échapper à la police, Vincent se lance à la recherche de son cadet et s'immisce malgré lui dans l'engrenage tragique des attentats perpétrés par les révolutionnaires.

>>Bilan désillusionné de l'après Mai 68 dans lequel les rues de paris deviennent le théâtre de courses poursuites désespérées, à l'image de la fuite en avant nocturne de son anti-héros principal. Solo est aussi un grand film romantique sur le délitement des idéaux. Qui mieux que Jean-Pierre Mocky pouvait porter à bras le corps cette histoire tragique portée par les partitions de Georges Moustaki ? 

>> Une oeuvre originale d'un cinéaste français authentique et atypique.

VOVES, le lundi 7 novembre à 16h00 - ANNULE

ARTENAY, le lundi 14 novembre à 16h00 - ANNULE

JANVIER 2023 

C'EST FANTASTIQUE !
Programme de trois films de Georges Méliès, Jean Renoir et Georges Franju. 

Voyage à travers l’impossible de Georges Méliès (France - 1904 - 20 min - muet)

Avec l’aide d’une société savante et de quelques riches mécènes invités à la démonstration de son projet, le professeur Mabouloff, prépare longuement dans une usine son véhicule, puis s’embarque avec ses compagnons pour un voyage vers le soleil…

La Petite marchande d’allumettes de Jean Renoir (France - 1927 - 39 min - muet)

D’après le conte éponyme d’Hans Christian Andersen
Le soir de Noël, une petite vendeuse d’allumettes propose sa marchandise aux passants indifférents. Agressée par le froid et la neige, elle se résout à enflammer ses allumettes l’une après l’autre, avec l’espoir d’en tirer quelque réconfort. Bientôt, des hallucinations l’assaillent. Sous ses yeux défilent des arbres de Noël, puis des jouets géants – des danseuses, des soldats de bois, un cochon, un ours savant. La Mort, bientôt, se mêle au spectacle. Mais elle n’appartient pas, elle, au domaine du rêve…

La première nuit de Georges Franju (France - 1958 - 20 min - sonore)

Un garçon de dix ans s’aventure pour la première fois dans le métro pour suivre une petite camarade d’école dont il est épris. Il y passe la nuit, se perd dans le labyrinthe des couloirs et s’endort finalement sur les marches d’un escalator. Dans les rames de métros fantômes, il aperçoit le visage de la fillette.

COURTENAY, le lundi 16 janvier à 14h00

SAINTE SEVERE, le mardi 17 janvier à 14h00

BROU, le lundi 23 janvier à 14h00

MAINTENON, le vendredi 27 janvier à 14h, en partenariat avec l'Université du temps libre

ARTENAY, le lundi 30 janvier à 14h00

 

MARS 2023

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci
Western italien (1969, 1h46) avec Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski

Utah, 1898. Affamés par un hiver glacial, paysans et bûcherons descendent des forêts et pillent les villages. Les chasseurs de prime, menés par le cruel Tigrero, les massacrent sans vergogne. Solitaire, Silence arrive en ville, bientôt engagé par Pauline pour venger son mari assassiné.

VOVES, le lundi 20 mars à 16h00
MAINTENON, le vendredi 24 mars à 14h00, en partenariat avec l'Université du temps libre 

Lien(s) utile(s)