Le Court s'anime # 11

Actuellement dans les salles de la région, la 11e édition du "Court s'anime" investira le Cinémobile pour une projection.

Nous vous proposons de partir à la rencontre de réalisateurs confirmés ou en devenir. De la comédie musicale impertinente au vidéoclip en passant par le conte initiatique, le film pour enfant ou le cinéma expérimental, cette plongée dans des univers atypiques et personnels nous ravira par son humour, sa gravité et son audace…

En escale à Nogent-le-Roi le 4 décembre à 18h. 

Au programme, une sélection de 9 courts métrages : 

LE JARDIN ENCHANTE de Vivianne Karpp 
France / 5 minutes / 2011 / ordinateur 2D/3D / La Poudrière

Alain, écologiste endurci, s'installe avec ses mammifères et végétaux colocataires musicaux à côté d'une maison dans laquelle demeure Monsieur X.

ORIPEAUX de Sonia Gerbeaud, Matthias de Panafieu 
France / 10 minutes / 2014 / ordinateur 2D / 25 Films

Dans un village isolé, une petite fille se lie d’amitié avec une meute de coyotes. Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette.

BEAUTY de Rino Stefano Tagliafierro 
Italie / 10 minutes / 2014 / éléments découpés / Rino Stefano Tagliafierro

Réflexion sur les émotions les plus fortes qui marquent notre vie, de la naissance à la mort, de l’amour à la sexualité et de la douleur à la peur. Un hommage à l’art et à sa beauté désarmante. 

GLORIA VICTORIA de Theodore Ushev 
Canada / 7 minutes / 2013 / dessin sur papier, ordinateur 2D, éléments découpés / Office National du Film du Canada

Du front russe à la révolution chinoise, de Dresde à Guernica, les grands oiseaux noirs survolent les charniers tandis que les vampires et les faucheuses s’avancent.

BOLES de Spela Cadez 
Slovénie, Allemagne / 12 minutes / 2013 / marionnettes / No History, Hupe Film

Filip, qui vit dans un quartier pauvre, rêve de devenir un écrivain célèbre et de mener une existence luxueuse dans un quartier huppé. Un jour, quelqu’un frappe à la porte.

LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE de Eric Montchaud 
France / 6 minutes / 2014 / marionnettes / JPL Films

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour sans qu’on sache pourquoi. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Anatole en a assez ; alors il se cache. Heureusement les choses ne sont pas si simples.

Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de CICLIC-Région Centre.

8 BALLES de Frank Ternier 
France / 12 minutes / 2014 / dessin sur papier, ordinateur 3D, rotoscopie / L’Image d’après

Je m’appelle Gabriel, j’habite Taipei. J’ai perdu ma femme lors d’une agression. Un homme roux est entré chez moi : il sentait le poisson frit. Il portait une arme : il en a fait usage sur ma famille. Depuis j’ai comme un vide, un trou dans la tête.

Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de CICLIC-Région Centre.

HISTOIRES DE BUS de Tali 
Canada / 11 minutes / 2014 / dessin sur papier / Office national du film du Canada

Rêvant de rouler paisiblement sur les chemins de campagne, une femme devient chauffeuse d’autobus scolaire. Sa vision idyllique du métier est toutefois mise à mal et les jolies routes sinueuses sont un réel défi avec un embrayage récalcitrant…

APACHE de Ned Wenlock 
Nouvelle-Zélande / 3 minutes / 2012 / ordinateur 2D / Hoverlion

Un indien part de chez lui et traverse les différents paysages avec des moyens de locomotion désuets. Il se retrouve happé par la modernité de la ville.

Clip pour le groupe Danger Beach