“Libres courts : en terre(s) inconnue(s)” le 24 mai à 18h au Cinémobile à La Ferté Saint Aubin

Les Libres Courts sont des rendez-vous réguliers autour du court métrage, mis en place par Ciclic et plusieurs salles de cinéma de la région. Il s’agit de promouvoir la forme courte avec des programmations thématiques ou éclectiques en présence de réalisateurs, critiques, professionnels du cinéma. 

Une sélection de courts métrages comme une invitation au voyage, concoctée en partenariat avec neuf salles de cinéma de la région Centre. 

Terrain privilégié d'exploration des genres et des thèmes, le court métrage se pare ici des couleurs de l'autre et de l'ailleurs, mettant en scène des personnages et des paysages insolites : du Japon au Groenland, en passant par la Belgique ou l'île de Tristan da Cunha. Tantôt vues par le prisme de la comédie (WelkomInupiluk), du documentaire (Arekara) ou évoquées dans une dimension plus poétique (37°4 S,La Lampe au beurre de yak), les questions du territoire et de l'altérité se retrouvent ainsi au coeur de ce programme et résonnent comme un hymne à la différence et à la rencontre.

La plupart des séances de ce programme sont accompagnées de professionnels du cinéma comme Arnaud Hée, critique, Elsa Masson, programmatrice à l'Agence du court métrage, Julien Féret de Ama productions (La Lampe au beurre de yak) ou encore de Jean Legrand, chef opérateur.

Welkom
Pablo Munoz Gomez – Belgique – 2013 – fiction – 18 minutes – VOSTF

Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut la mettre dans un poulailler. Avant de construire ce poulailler, Jorge doit se procurer un permis de bâtir. Mais difficile d’obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu’on ne parle pas le flamand.
Prix du Meilleur du court métrage – Magritte du cinéma 2014
Prix du Public Court Métrage -  Festival International du Film Francophone de Namur 2014

La Lampe au beurre de yak
Hu Wei – France/Chine – 2013 – fiction – 16 minutes – VOSTF
Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.
Grand prix compétition nationale - Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2014

37°4 S
Adriano Valerio – France – 2013 – fiction – 12 minutes – VOSTF
De nos jours, à Tristan da Cunha. Deux cent soixante-dix personnes vivent sur cette petite île perdue au milieu de l’Océan Atlantique. Nick et Anne, deux adolescents, se connaissent depuis toujours et sont amoureux depuis l’enfance. Mais Anne a choisi de partir étudier en Angleterre, à six mille cent cinquante-deux miles de Tristan.
Mention spéciale du jury - Festival international du film de Cannes  2013

Arekara, la vie après
Momoko Seto – France – 2013 – documentaire – 17 minutes – VOSTF
Momoko Seto s’est rendue à Ishinomaki, une ville située au nord de Tokyo, à moitié dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, à la rencontre des personnes sinistrées, vivant dans des habitations précaires. Cinq témoignages d’un événement apocalyptique et surréaliste.
Compétition nationale - Festival du film de Vendôme 2013

Inupiluk
Sébastien Betbeder – France – 2014 – fiction – 34 minutes
Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groënland où vit son père.
Prix du public de la compétition nationale – Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2014