Publié le 22/08/2019

Retours sur : les ateliers de la tournée jeune public du Cinémobile

Lors de la tournée d'été jeune public du Cinémobile, Ciclic a organisé des ateliers pratiques d'initiation au cinéma d'animation dans 6 communes de la région Centre-Val de Loire : Cerdon du Loiret, Châteauneuf sur Loire, Lorris, Ouzouer le marché,  Sermaises et Vienne en Val. 

Durant ces ateliers il a été proposé aux enfants, réunis par les accueils de loisirs des 6 communes, de créer une séquence de film d'animation. Parmi un corpus d’images préexistantes extraites de films célèbres (La Mort aux trousses, Charlot...), les participants ont recréé des scènes cultes en utilisant la technique de la rotoscopie, c'est-à-dire en redessinant les contours des figures image par image, sur l’image réelle pour obtenir une séquence animée. 

Ils ont ainsi pu observer et comprendre par la pratique, le fonctionnement du cinéma et le mouvement de l’image par le biais du cinéma d’animation, et découvrir une technique bien spécifique utilisée pour le cinéma d'animation. 

Ces ateliers ont été réalisés par Franck Ternier et Jérôme Dupin, deux réalisateurs de la région qui, à partir des séquences créées par les enfants, vont créer un seul et même court-métrage, dont la restitution se fera par le biais d'une projection dans le Cinémobile dans le cadre de sa programmation d'octobre. 

Merci à tous les participants et aux accueils de loisirs et communes qui ont accueilli cette nouvelle initiative du Cinémobile !