Cinemobile

Adama

  • Art et Essai^,^Jeune Public
  • Réalisé par Simon Rouby
  • Avec Azize Diabate Abdoulaye, Pascal N'Zonzi, Oxmo Puccino
  • Genre Animation
  • Durée 82 min
Voir les tarifs

Synopsis

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Adama est un conte tiré d'une histoire vraie qui fait revenir les combattants de la "Force noire", régiment de tirailleurs sénégalais parti combattre durant la guerre 14-18 pour l’Empire colonial français. Abdoulaye N’Diaye fut le dernier survivant de ce contingent jusqu'à sa mort en 1998. C'est son fils qui a transmis le récit de son expérience traumatique à Julien Lilti, scénariste du film.

"Aucun sentimentalisme, pas une scène tire-larmes, mais une grande sobriété qui rend d'autant plus poignante l'odyssée de ce garçon digne au regard plein de noblesse. Remarquable !" Positif.