Cinémobile

Barbara

  • Art et Essai
  • Réalisé par Mathieu Amalric
  • Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric
  • Genre Fiction
  • Durée 97 min
Voir les tarifs

Synopsis

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Barbara a reçu le Prix Jean Vigo 2017 et le Prix de la poésie du cinéma Un certain regard, lors du dernier Festival de Cannes

Les images de Barbara et de Balibar la jouant se confondent et nous confondent, dans une illusion parfaite et troublante. Mathieu Amalric et son actrice jouent avec elle aussi bien qu’avec nous, qui ne savons plus très bien qui est qui, de la vraie Barbara ou de son avatar de cinéma. Quelle magie heureuse, qui nous possède ! Bande à part.

Mêlant, au point qu’on ne les distingue plus, Barbara et Balibar, les archives et les images de fiction, les chansons et les notices biographiques, le Châtelet et Google, le spectaculaire et l’intime, la satire et l’hommage, le rêve et la réalité, les trompe-l’œil et les mises en abyme, bouleversant toujours la chronologie, contournant l’émotion facile, "Barbara" est un film fou sur une artiste déraisonnable. Le Nouvel Observateur.