Cinemobile

De chaque instant

  • Art et Essai
  • Réalisé par Nicolas Philibert
  • Avec
  • Genre Fiction
  • Durée 105 min
Voir les tarifs

Synopsis

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

"Nicolas Philibert y fait preuve de cette justesse de regard, mélange d’extrême attention et de tact, qui caractérise son art, exempt de lyrisme, mais pas d’humour ni d’émotion". Télérama.

"Devant leurs examinatrices, les étudiants évoquent leurs joies et leurs doutes sur ce métier. La caméra arrive à rendre passionnants, et parfois déchirants, ces échanges a priori purement formels entre maîtres et élèves". L'Express.

"En filmant avec une extrême justesse la formation des infirmiers et infirmières confrontés à la réalité de l’univers hospitalier, Nicolas Philibert rend hommage à ces personnages de l’ombre". Marie-Claire.

Projection le jeudi 17 janvier au Cinémobile à Beaune la Rolande (Parking du gymnase) suivie d'une rencontre avec Mme Cornefert, directrice de l'hôpital rural et de l'Ehpad de Beaune la Rolande; Mme Guéry, directrice de l'hôpital rural d'Auxy et de Puiseaux; Mme Bernadette Durand, adjointe au maire de Beaune la Rolande, infirmière retraitée; et les infirmièr(e)s à domicile du cabinet de Beaune la Rolande. Séance proposée en collaboration avec la municipalité de Beaune la Rolande..

Tarifs spéciaux : 4,50€ et 4€ (abonnés, -14 ans).