Cinémobile

Edmond

  • Réalisé par Alexis Michalik
  • Avec Guillaume Riant, Olivier Gourmet, Thomas Solivérès
  • Genre Fiction
  • Durée 110 min
Voir les tarifs

Synopsis

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Premier film du metteur en scène Alexis Michalik, qui nous raconte les origines de la création de l'une des plus célèbres pièces de théâtre : "Cyrano de Bergerac". Cette comédie retrace les déboires et les collaborations de l'auteur de la pièce, Edmond de Rostand. 

"Edmond regorge de références culturelles sur un certain Paris mythique également traité par Martin Scorsese dans Hugo Cabret ou Michel Ocelot dans Dilili à Paris, s’inscrivant dans une tradition qui remonte à French Cancan de Jean Renoir. On appréciera ainsi la finesse des dialogues et la capacité du réalisateur à mettre à jour le genre du vaudeville, et ce dans un cadre lié au patrimoine de la culture française." A voir à lire