Cinemobile

En liberté !

  • Art et Essai
  • Réalisé par Pierre Salvadori
  • Avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard, Vincent Elbaz, Audrey Tautou
  • Genre Fiction
  • Durée 108 min
Voir les tarifs

Synopsis

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

 "J’avais depuis longtemps en tête un personnage d’innocent, à la Hitchcock, qui décide, à sa sortie de prison, de commettre le délit pour lequel il a été condamné à tort. Je pensais à un film de genre, un polar, j’ai commencé à écrire mais le sujet était trop mince : j’allais vers film d’intrigue, une histoire de braquage… Une conversation avec ma mère l’a incidemment remis en piste. « Tu sais, m’a-t-elle dit, ce sont les mères qui font les pères. Je vous ai toujours raconté un père un peu plus glorieux, un peu plus gentil, un peu plus fort, un peu plus tout qu’il n’était peut-être… ». Cette phrase m’a poursuivi. Est née l’idée de mélanger les deux sujets : l’innocent qui sort de prison et cette femme qui essaie de dire à son fils que son père était un ripou à travers les histoires qu’elle lui raconte le soir pour l’endormir." Pierre Salvadori - Dossier de Presse

"Auteur de comédies joliment ciselées autour de rencontres aussi improbables que touchantes, Pierre Salvadori pousse son art un peu plus loin en y injectant une bonne dose de burlesque. Sa mise en scène, dopée par les runnings gags et les scènes d'action, n'offre de rares temps morts dans la mécanique huilée du rire que pour mieux laisser affleurer la poésie." Le journal du dimanche.