Cinemobile

En mille morceaux

  • Art et Essai
  • Réalisé par Véronique Mériadec
  • Avec Clémentine Célarié, Serge Riaboukine
  • Genre Fiction
  • Durée 82 min
Voir les tarifs

Synopsis

1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?

Tourné à Dreux, "En mille morceaux" est sorti le 3 octobre sur les écrans. Il met en scène Clémentine Célarié et Serge Riaboukine, deux comédiens de talent relativement rares au cinéma, qui livrent ici une performance intense.

Ce premier long métrage de fiction de Véronique Mériadec (également réalisatrice de documentaires pour la télévision et romancière) est un face à face entre une mère endeuillée et le meurtrier de son enfant, qui vient de purger 25 ans de prison. 
Le huis clos, porté par deux acteurs qui apportent toute leur sincérité et leur énergie au projet, est une véritable confrontation psychologique, un dialogue entre deux individus en quête de résilience. Explorant les questions délicates du deuil, de la responsabilité et du pardon, il interroge ainsi le spectateur sur ses propres idées reçues.

« Tout a commencé par le visionnage d'un documentaire sur un serial killer américain faisant face aux familles de ses victimes. L'une d'elles, contre toute attente avait pardonné l'assassinat de sa fille ! Comment cela est-il possible ? Je me suis tout de suite dit : "Je serais incapable de pardonner, de tendre la main au meurtrier de mon enfant". C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu envie de comprendre et de rendre un hommage à ceux et celles qui sont capables d'accomplir ce qui relevait pour moi de l'utopie. »  Véronique Mériadec

Ce film a bénéficié d'une aide à l'écriture de Ciclic Région Centre-Val de Loire.