Cinémobile

Fête du cinéma d'animation 2018

  • Genre Animation
  • Durée 77 min
Voir les tarifs

Synopsis

Un programme de courts métrages d'animation inédits dont la plupart sont soutenus par Ciclic-Région Centre-Val de Loire, et réalisés en résidence à Vendôme.

L'animation ce n'est pas que pour les enfants !

Ciclic vous invite à fêter le cinéma d'animation avec un programme de courts métrages inédits. Découvrez une sélection de 8 fims récents, dont la plupart sont soutenus par Ciclic-Région Centre-Val de Loire et réalisés en résidence à Ciclic animationainsi que d'autres courts remarqués dans des festivals internationaux. Un programme aux couleurs éclectiques tant dans les histoires que dans les formes et les techniques, preuve que l'animation se met au service d'une grande inventivité graphique et narrative. Cette séance est destinée à un public adolescent et adulte, parce que l'animation n'est pas seulement pour les plus jeunes. La projection sera accompagnée d'une rencontre avec un réalisateur.

La projection du mardi 9 octobre à 20h30 à Mondoubleau, sera suivie d'une rencontre avec un invité.


La projection du jeudi 18 octobre à 20h30 à Châteauneuf-sur-Loire, sera suivie d'une rencontre avec Alain Biet, réalisateur du film Grands canons.

Alain Biet étudie aux Beaux-Arts d'Orléans et obtient un DNSEP en 1982. Depuis cette époque, il participe à de multiples manifestations et expositions en France, Italie, Belgique. Il est membre de divers collectifs comme Oulan Bator, Margouillart, Station Mir, L'atelier de la casserole, Le God et le Musée de l'objet. Il enseigne entre 1985 et 1990 aux Beau-Arts d'Orléans et depuis cette date aux Beau-Arts de Blois.

Programme : 

GRANDS CANONS de Alain Biet
France I 2018 I Girelle Production I 8 minutes

Sur une feuille blanche, un pinceau fait apparaître des couleurs à l'aquarelle. Un objet de la vie quotidienne prend forme, dessiné avec précision par les mains d'un artiste. Puis deux, puis trois, puis quatre... Superposés, condensés, démultipliés, des milliers de dessins documentaires se succèdent en série et s'animent à l'écran, composant une véritable symphonie visuelle des objets de tous les jours.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et tourné à Vendôme d'avril à mai 2016.

CLAPOTIS de Mor Israeli
France I 2017 I La Poudrière I 4 minutes

Un après-midi d’hiver à la piscine…

AGOURO de David Doutel, Vasco Sa
France I 2018 I Zéro de conduite Productions I 15 minutes

Une rivière gelée par un hiver rigoureux. Une maison où habitent deux cousins. Le vent froid qui se lève ce jour-là mettra à l’épreuve la rudesse grandissante de leur relation.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et tourné à Vendôme du 29 août 2016 au 24 février 2017.

ETREINTES de Justine Vuylsteker
France I 2018 I Offshore I 6 minutes

Debout face à la fenêtre ouverte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l'horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.

LA MORT, PERE & FILS de Denis Walgenwitz, Vincent Parronaud
France I 2017 I Je suis bien content I 13 minutes

Le fils de la Mort ne veut pas reprendre l'affaire familiale. Il a le rêve secret de devenir ange gardien, ce qui va l'amener à déclencher une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC. Il a été tourné à Vendôme du 5 octobre au 30 janvier 2017 sur les plateaux dédiés à l'animation en volume. 

HAENYO, LES FEMMES DE LA MER de Eloïc Gimenez
France I 2018 I Girelle Productions I 5 minutes

Ce film dévoile sept expressions idiomatiques originaires de l’île de Jeju, située au sud de la Corée du Sud. Sa narration à la fois sensible et anthropologique présente la société matriarcale des "Haenyo" : les femmes de la mer

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et tourné à Vendôme de novembre à décembre 2016.

*LA NUIT DES SACS PLASTIQUES de Gabriel Harel
France I 2018 I Kazak Productions I 15 minutes

Agathe, 39 ans, n'a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu'elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et d'un soutien à la création de musique originale de la SACEM en association avec Ciclic. Le film a été tourné à Vendôme du 2 mai au 1er septembre 2017.

LOS DIAS DE LOS MUERTOS de Pauline Pinson
France I 2018 I Marmita Films I 8 minutes

Gonzalo, mort depuis peu, retourne chez sa femme Séléné à l’occasion de « Los días de los muertos » (Les Jours des Morts). Alors qu’il espérait manger des burritos et des beignets aux patates, il découvre que Séléné lui a cuisiné un poisson microscopique…