Cinémobile

Jusqu'à la garde

  • Art et Essai
  • Réalisé par Xavier Legrand
  • Avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux
  • Genre Fiction
  • Durée 93 min
Voir les tarifs

Synopsis

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.

Prix du meilleur film, Festival des jeunes réalisateurs, Saint-Jean-de-Luz 2017, Prix de la mise en scène et du meilleur film, Mostra de Venise 2017.

Sous un angle réaliste et sans pathos, Xavier Legrand aborde de front les violences intrafamiliales. Un thème qui habite sa carrière de jeune réalisateur, depuis le court métrage Avant que de tout perdre, récompensé aux César et cité aux Oscars. Acteur de théâtre, il fait son entrée dans la cour des grands avec ce premier long métrage doublement primé à la Mostra de Venise, qui vient de faire l’ouverture du Festival Cinéma et Droits Humains d’Amnesty International. Un film puissant et nécessaire, dont le message imprègne durablement. (Coline Feldmann pour Zone Critique)

Vous ne sortirez pas indemne de ce film bouleversant qui joue avec nos nerfs, et nous prend aux tripes. D'une justesse quasi documentaire, servi par une réalisation fluide et implacable et par l'interprétation de comédiens formidables, il nous plonge, tel un thriller, au cœur d'un drame familial. Femme actuelle.