Cinémobile

Knock

  • Réalisé par Lorraine Levy
  • Avec Omar Sy, Ana Girardot
  • Genre Fiction
  • Durée 114 min
Voir les tarifs

Synopsis

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

Knock est la quatrième adaptation de la pièce de Jules Romains Knock ou le triomphe de la médecine (1922) au cinéma dont les plus célèbres restent celles de Roger Goupillières (1933) et de Guy Lefranc (1951), toutes deux avec le mythique Louis Jouvet dans la peau de Knock. 

Lorraine Levy a cherché à faire un film solaire, ludique, avec un héros fragile, faillible et humain. La réalisatrice a par ailleurs situé l'histoire de son long métrage dans les années 1950 pour s’éloigner de cette période monstrueuse de l’Histoire qu'ont été les années 1920 avec la montée du totalitarisme et pour se rapprocher de la place de l'étranger dans la cité, thématique actuelle fondamentale.

Le Knock du film est assez différent du personnage détestable de la pièce qui est cruel, mégalomane et sans pitié. Ainsi, le personnage joué par Omar Sy veut la rédemption des autres personnages qui apparaissent dans la pièce comme des gens avares, sectaires ou idiots.