Cinémobile

La Lutte des classes

  • Art et Essai
  • Réalisé par Michel Leclerc
  • Avec Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy Bedia
  • Genre Fiction
  • Durée 103 min
Voir les tarifs

Synopsis

Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d'origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l'âme, cultive un manque d'ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l'école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l'école publique pour l'institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes »

Une comédie bienveillante sur la mixité sociale et les clivages entre l'école publique et l'école privée. 

"Michel Leclerc désigne l’école comme symbole de la fracture nationale et signe une comédie politique où gravité et dérision cohabitent en bonne intelligence." avoir-alire

"Dans la veine du "Nom des gens", Michel Leclerc revient avec une nouvelle comédie aux accents politiques, qui défend les écoles publiques et le vivre-ensemble dans les banlieues". La Croix.