Cinémobile

Le bel Antonio

  • Patrimoine
  • Réalisé par Mauro Bolognini
  • Avec Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Pierre Brasseur
  • Genre Fiction
  • Durée 95 min
Voir les tarifs

Synopsis

Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu'il épouse Barbara, Antonio ne s'avère pas être l'amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville.

Grâce aux séances Ciné-Culte, venez (re)découvrir une pépite du cinéma italien de la grande époque, aussi singulière que déconcertante...

Un sujet sulfureux - Le Bel Antonio est une oeuvre insidieusement subversive révélant le machisme, l'hypocrisie et les contradictions d'une société bourgeoise et cléricale. En effet, la révélation, au-delà de la sphère privée du couple, de l'impuissance d'Antonio, impensable compte tenu de sa réputation prend immédiatement une dimension de scandale qui remet en cause mécaniquement la réputation des familles elles-mêmes et met au jour, pour les dénoncer, les principes qui régissent les relations sociales d'une bourgeoisie essentiellement motivée par l'argent et le pouvoir. Le bonheur du couple ne peut être pris en considération tant il s'agit avant tout de sauver les apparences. Et cette bourgeoisie dispose pour cela d'un allié de taille, l'Eglise, que Mauro Bolognini introduit subtilement et progressivement dans le récit jusqu'à en révéler l'autorité omniprésente dans la dernière partie du film.

Séance organisée en partenariat avec l'Université du Temps Libre de Maintenon et l'Association des Cinémas du Centre.