"Le Grand bal" à Nérondes le 27 juin

Voir les tarifs

Afin de célébrer la fête de la musique, du cinéma et le retour des beaux jours, le Cinémobile, s'associe à la commune de Nérondes pour vous proposer une soirée exceptionnelle le jeudi 27 juin.

Le Cinémobile diffusera le documentaire LE GRAND BAL de Laetitia Carton. Cette projection sera précédée d'un apéro musical et d'une animation musiques et danses traditionnelles en plein air. 

Synopsis : C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l'Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

" Tenter de partager, rendre visible ce tourbillon pour qui ne le connaît pas. Le film aussi comme un tourbillon. Filmer les regards, les échanges, le « entre », la communauté, la somme de ses singularités, le mouvement balbutiant, naissant, l’agilité, la simplicité des expérimentés, les lâcher-prises, les libertés que l‘on prend, la folie douce, la grande humanité qui défile, la joie qui illumine les visages, les attentes sur les chaises, l’amour qui naît, la fatigue qui tombe, les liens qui resserrent et font tenir debout. Donner à voir comme c’est différent, quand on ose enfin se toucher, quand on se regarde, quand on vit ensemble. Et que la vie pulse. » Laetitia Carton.

"Accro aux bals traditionnels depuis son adolescence, Laetitia Carton, la réalisatrice, capte magnifiquement les corps-à-corps des danseurs et l’ivresse du mouvement. Ce film à l’énergie communicative restitue toute la magie d’une parenthèse chorégraphique." Télérama

Ce film a été présenté en Sélection officielle du Festival de Cannes 2018. Il a été soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire et produit par SaNoSi Productions installé en région Centre-Val de Loire (Maintenon, 28).

Programme de la soirée :

19h30 - apéro musical près du Cinémobile avec Michaël Pigeat (accordéon) et les musiciens et danseurs traditionnels du Berry.
20h30 - projection du documentaire Le Grand bal
22h00 - animation musiques et danses traditionnelles.  En cas de pluie, un repli est prévu à la salle des fêtes. 

Une soirée proposée en partenariat avec la Municipalité et le Comité des fêtes de Nérondes.

Tarifs spéciaux : 4,50€ et 4€ (abonnés, -14 ans).