Cinemobile

Lourdes

  • Réalisé par Thierry Demaizière, Alban Teurlai
  • Avec
  • Genre Documentaire
  • Durée 91 min
Voir les tarifs

Synopsis

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

Ce n'est pas un film sur la religion. Les réalisateurs, respectivement agnostique et athé : "Ce qui se passe là-bas dépasse une démarche quelconque de foi. On peut (y) mettre de côté ses croyances, qui relèvent de l'ordre privé, et déceler en lieu un quelque chose de bouleversant. " C'est ce quelque chose qui nous intriguait. On avait l'intuition que Lourdes devait être un creuset d'humanité et qu'il devait s'y passer quelque chose d'un peu dingue sur la condition humaine; quelque chose qui dépassait même la foi et qui interrogeait notre rapport à la souffrance et à la mort".

Un documentaire qui met en valeur la diversité d'une communauté que l'on connaît finalement peu, de beaux portraits sur des gens au parcours parfois difficile.

"Un beau documentaire sur cette communauté liée par la solidarité autant que par la religion." Telerama

"Les réalisateurs distinguent avec finesse la religion et ses dogmes discutables de la croyance intime, éminemment respectable. Pari réussi." Le Nouvel observateur