Cinémobile

Pentagon Papers

  • Réalisé par Steven Spielberg
  • Avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson
  • Genre Fiction
  • Durée 115 min
Voir les tarifs

Synopsis

Première femme directrice de la publication d'un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manoeuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles. Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis.

VF l'après-midi, VOSTF en soirée

Le film, sa part joyeuse et bondissante, a une telle valeur d’appel, plus encore que de rappel. Une forme de « Reprenons la mesure de notre responsabilité et de notre pouvoir » qui se dirait aussi : « Vivons. » Les Cahiers du cinéma.

Au sommet de son art, Steven Spielberg signe un film engagé sur la liberté de la presse mais surtout le portrait sensible d’une femme affirmant son pouvoir, à laquelle Meryl Streep prête toute l’étendue de son talent. La Croix.