Cinemobile

Remi sans famille

  • Réalisé par Antoine Blossier
  • Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen, Jacques Perrin
  • Genre Fiction
  • Durée 109 min
Voir les tarifs

Synopsis

Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

Le réalisateur Antoine Blossier fait revenir le plus célèbre des orphelins à l'écran avec une nouvelle adaptation cinématographique de "Rémi sans famille", personnage créé par Hector Malot en 1878 dans un roman intitulé "Sans famille".

 "Malgré son positivisme, « Sans famille » est un livre assez sombre et naturaliste. J’ai cherché à lui donner une dimension de conte, ceux que nous nous faisions lire, petits, sous la couette, et que nous racontons à présent à nos enfants. Et, tout en respectant l’identité française de l’œuvre d’Hector Malot, j’ai tout de suite revendiqué une imagerie proche des films qui m’ont fait grandir, ceux que je voyais rituellement en famille : les productions Amblin (la société de production de Steven Spielberg : E.T., LES GOONIES…) bien sûr, mais aussi les classiques Disney (PINOCCHIO, BAMBI, DUMBO). Je ne tenais pas à faire du naturalisme." Antoine Blossier - Réalisateur