Cinémobile

Séances patrimoine : "Ces films qui nous racontent"

  • Patrimoine
  • Réalisé par Ciclic Patrimoine
  • Genre Documentaire
  • Durée 79 min
Voir les tarifs

Synopsis

Ces films qui nous racontent est un film de montage réalisé à partir des films amateurs tournés entre 1924 et 1969 en région Centre - Val de Loire... un voyage à travers l'objectif des cinéastes amateurs, leur(s) histoire(s) et notre histoire ! Vous découvrirez les premiers films de famille tournés à Bourges par le docteur Charles Marioton au milieu des années 1920, une fête de la jeunesse en présence de Jean Zay à l'île Arrault en 1936, le quotidien des écoliers de Meslay-le-Vidame en 1938, l'Exode à Châteauroux en 1940, l'Occupation à Châtillon-Coligny en 1942, la Libération d'Illiers-Combray, d'Auneau ou de Meung-sur-Loire en passant par la mécanisation du monde agricole dans l'après-guerre à Marchéville, la Quinzaine commerciale de Pithiviers en 1959, les festivités de la Foire de Pâques à Loches ou les manifestations de Mai 68 à Tours et Chalette-sur-Loing...autant de tranches de vie(s), de moments marquants de notre histoire collective mais aussi du rire et de l'émotion. Retrouvez avant chaque séance du film un court avant-programme "patrimoine" mettant en avant un film amateur tourné en Beauce. Tarif unique : 2,50 euros.

Retrouvez avant le film un court avant-programme spécial mettant en avant des films amateurs tournés localement. A Orgères-en-Beauce, place à un grand concours de pompiers filmé au milieu des années 1930 dans la commune. Attention ! Défilé des casernes dans les rues fleuries, démonstrations de lance à eau et secourisme et fête foraine sont au programme ! A Toury, retrouvez les enfants en voiture à pédales sur les pistes de la prévention routière de l'école Julien Mercier en 1958 !

Le film est présenté par Nadejda Tihou, réalisatrice et chargée de production au sein de l'association Cent Soleils. L'association travaille à la diffusion du documentaire de création, à la sensibilisation et à l'éducation aux images et à l'accompagnement de projets et de productions de films.

Séances proposées en partenariat avec les municipalités d'Orgères-en-Beauce et de Toury, en collaboration avec La maison de la Beauce et la Communauté de communes Coeur de Beauce.

Tarif unique : 2,50 euros.