Cinemobile

Sibyl

  • Art et Essai
  • Réalisé par Justine Triet
  • Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
  • Genre Fiction
  • Durée 100 min
Voir les tarifs

Synopsis

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

Trois ans après son film "Victoria", la réalisatrice Justine Triet revient avec "Sibyl" dont Virginie Efira est de nouveau l'actrice principale et qui a été présenté en compétition au festival de Cannes 2019. L'univers de la littérature, du cinéma et de la psychanalyse se rencontrent avec des personnages aussi passionnés que tourmentés. 

"C’est un film sur l’identité, les racines. D’où je viens, qui je suis, qu’est-ce que j’ai fait, est-ce que je peux me réinventer ? Il y a l’origine de l’enfant de Sibyl, celle du livre, mais aussi celles de Margot, qui semblent la hanter." Justine Triet