Cinémobile

Un jour ça ira

  • Réalisé par Stan Zambeaux, Edouard Zambeaux
  • Genre Documentaire
  • Durée 90 min
Voir les tarifs

Synopsis

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l'Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au coeur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu'ils s'envolent et nous emportent. Une plongée au coeur de l'Archipel, un centre qui propose une façon innovante d'accueillir les familles à la rue.

A l’origine de Un jour ça ira, il y avait l’envie pour Stan et Edourad Zambeaux de faire quelque chose de beau pour décrire une réalité souvent présentée sous son aspect uniquement miséreux. Les deux cinéastes voulaient magnifier leurs personnages et montrer que la situation extrêmement difficile dans laquelle ils sont n’atteint pas leur dignité, le tout dans une approche esthétique.

Deux séances-rencontres :

- mardi 20 mars à 20h30 à Mondoubleau - projection suivie d'une rencontre avec des invités (en cours d'élaboration)

- lundi 26 mars à 18h à Artenay - projection suivie d'une rencontre avec Yveline Charon, éducatrice spécialisée au service d'accompagnement à la vie sociale de La Fondation de l'Armée du Salut et Jean-Louis Forget, responsable du Secours catholique d'Artenay-Chevilly.

Un documentaire bouleversant tant pour sa portée sociale et humaniste (...). Les deux ados traversent tant bien que mal cette période charnière de leur vie, faite d’éveil au monde et de lucidité cruelle, et tentent de lutter contre le déterminisme en composant des textes et des chansons inspirés par le chaos qui les accompagne depuis toujours. Des mots sublimes de résistance (en particulier ceux de Djibi, d’ores et déjà écrivain de talent) qui célèbrent la force de la poésie contre les adversités du quotidien. Le Nouvel Observateur.