Le jeune public dans le Cinémobile

Le Cinémobile propose des séances adaptées consacrées au jeune public, en complément de sa programmation mensuelle car développer la curiosité, l'ouverture d'esprit et la sensibilité du jeune spectateur reste notre priorité hors et pendant le temps scolaire.

Pendant le temps scolaire : 

- Les dispositifs d’éducation à l’image : un parcours et un accompagnement pédagogiques adaptés. 

Le Cinémobile participe et accueille les dispositifs « Ecole et cinéma » (18-28-45), « Collège au cinéma » (18-28-36-41-45) et « Lycéens et apprentis au cinéma » (45), dans ses communes adhérentes. Le Cinémobile peut proposer des séances lors du jour de passage habituel, ou lors de passages exceptionnels, dans la limite des places et créneaux disponibles. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des Inspectations académiques départementales ou auprès des cinémas coordinateurs pour plus d'informations (voir encadré). 

Ciclic est aussi coordinateur du dispositif "Collège au cinéma" dans le département du Cher. Des ateliers d’initiation au cinéma sont proposés en complément des projections selon un programme renouvelé. 

Pour plus de renseignements sur les séances des dispositifs d'éducation à l'image dans le Cinémobile, contactez Véronique Lamy : 02 47 56 08 08 / veronique.lamy@ciclic.fr 

- Des séances scolaires ponctuelles, hors des dispositifs d’éducation à l’image. 

En fonction de l’actualité cinématographique, ou d’une thématique, des projections et animations sont proposées régulièrement aux établissements scolaires : programmes de courts-métrages, films, ateliers.

L'équipe du Cinémobile cherche à fournir des éléments pédagogiques, avec une fiche de présentation de chaque film et les documents pédagogiques élaborés par les distributeurs afin de permettre aux enseignants de faire un travail en classe plus approfondi.
Pour l'organisation de ces séances, contactez François Hardy : 02 47 56 08 08 / francois.hardy@ciclic.fr 

Hors temps scolaire

Le but est de créer une émulation autour de films que les enfants ne viendraient pas voir spontanément (ou plus difficilement) avec l'organisation de séances spéciales pendant les vacances scolaires (février, Pâques et été), organisées en collaboration avec les communes, communautés de communes, accueils de loisirs, associations ou dans le cadre du dispositif "Passeurs d’images".

Grâce à ces missions d'éducation à l'image, Ciclic propose des supports pédagogiques aux animateurs des accueils de loisirs pour les aider à mettre en place des ateliers après la projection. Voir le site Upopi