Le Cinémobile, un ami de 30 ans

Le Cinémobile a fêté ses 30 ans il y a peu... Un projet historique qui tâche de toujours se renouveler pour entretenir le lien privilégié avec son public et les habitants de la région Centre-Val de Loire. Donc, 30 ans, c'est bien, 55 000 entrées par an, c'est essentiel pour le cinéma en milieu rural. Mais ne serait-ce pas important de reposer la question pour les néophytes et les curieux ? Le Cinémobile, qu’est-ce que c’est exactement ? Alors, voici la réponse en 10 fondamentaux. 

1 - Une salle de cinéma itinérante unique en France, sous la forme d’un camion. 
Internaute sceptique, si vous n'y croyez pas, nous vous invitons à visionner une présentation en images

2 - Un outil exceptionnel pour l’aménagement cinématographique en région Centre-Val de Loire. 
C’est 46 communes de 1 000 à 5 000 habitants desservies dans 5 départements, éloignées d’une salle fixe, volontaristes et dynamiques pour proposer une offre culturelle et cinématographique. Pour voir la carte des séances et retrouvez votre commune. 

3 - Une programmation avec des films d’actualité : des succès populaires et des films art et essai.
Cette année, Star Wars, Radin avec Dany Boon, le documentaire Demain, Médecin de campagne, la Palme d’or Moi, Daniel Blake de Ken Loach, des séances de courts métrages, le Mois du film documentaire… 
Pour voir le programme du mois (pdf). 

4 - Des séances destinées aux plus jeunes spectateurs, à partager en famille, à l’école ou en loisirs
Une offre spécialement pensée pour le jeune public pour des séances en famille, en temps scolaire avec la participation aux dispositifs d’éducation à l’image (Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma), pendant les vacances avec les accueils de loisirs… 

5 - Des rencontres avec des réalisateurs et des professionnels du cinéma
En 2016, entre autres, la comédienne Aurore Broutin pour Les Premiers, les derniers de Bouli Lanners, tourné à Patay et Artenay, le réalisateur Benoît Forgeard pour Gaz de France, tourné à Briare, Fejria Deliba et deux de ses comédiens pour D’une pierre, deux coups, tourné à Orléans et ses environs, Loïc Espuche pour la Fête du cinéma d’animation, le producteur Yves Maillard pour le programme documentaire Résistances, en lien avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris… 

6 - Des débats pour une ouverture sur les questions de société
Cette année, les films Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Médecin de campagne de Thomas Lilti ont été l’occasion de débats riches et conviviaux avec des acteurs locaux. 

7 - Une salle de cinéma de proximité pour renforcer le lien social en milieu rural
Grâce à l’accueil de l’équipe des régisseurs projectionnistes, le Cinémobile offre un lieu de convivialité ouvert à tous. 

8 - Une salle de cinéma tout confort et accessible aux personnes à mobilité réduite
Chauffage ou climatisation selon la saison, accès et emplacements pour les personnes à mobilité réduite, le confort d’une vraie salle de cinéma (fauteuils, écran, projection numérique…)

9 - Une salle de cinéma moderne avec une projection numérique de qualité
Sans cesse renouvelées, les 3 unités du Cinémobile se sont mis à la page numérique en 2014.

10 - Des tarifs abordables pour favoriser un accès du plus grand nombre à la culture. 
En 2017, le Cinémobile reverra ses tarifs et proposera une offre d’abonnement renouvelée et attractive pour un cinéma en solitaire ou en groupe. Plus d’infos prochainement. 

En 2016, le Cinémobile poursuit cette action et diversifie sa programmation. Depuis la rentrée de septembre, le spectateur est invité à suivre le film « coup de coeur », un film moins médiatique mais qui mérite les faveurs du public, une oeuvre que l’équipe a envie de défendre… 

Le programme mensuel, revu dernièrement, le site internet cinemobile.ciclic.fr, la page Facebook, les campagnes d’affichage sont là pour informer les spectateurs des communes de passage et des alentours. 

L’activité du Cinémobile repose sur l’engagement de la Région Centre-Val de Loire, des communes adhérentes (élus, personnels, bénévoles qui se mobilisent pour le bon fonctionnement), le CNC.