Les communes du Cinémobile

Le Cinémobile assure une programmation éclectique lors d'un passage mensuel dans 46 communes de la région Centre-Val de Loire, établies dans 5 départements, comptant entre 800 et 7 000 habitants. 

Un partenariat essentiel avec les Communes : 
Une convention d’objectifs et de moyens fixe les modalités de la coopération entre Ciclic qui gère les Cinémobiles et chacune des 46 communes. Elle permet une coopération fructueuse qui s'établit sur le long terme. 

Le Conseil des communes : 
Depuis 2017, un conseil des communes a été créé comme instance de dialogue et de concertation entre Ciclic et les représentants des communes. Cette instance consultative au sein de l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) se réunit deux fois par an pour échanger sur le projet culturel et politique de ce cinéma itinérant singulier et dynamique, mais aussi son fonctionnement, ses questions techniques et pratiques. 

Les correspondants :
Dans chacune des communes, un élu référent et des correspondants assurent la bonne organisation de la venue du Cinémobile : des aspects logistiques et techniques à la communication et à la mobilisation des publics... Ces personnes investies, souvent à titre bénévole, représentent un atout indispensable pour le bon fonctionnement et l'implantation locale de cette activité cinématographique itinérante. 

Des partenariats avec les acteurs locaux :
Le Cinémobile offre chaque année des partenariats avec des associations et des structures qui participent à la vie culturelle locale, et s’associe à des manifestations (festivals, journées sur le développement durable, etc) pour proposer des animations et rencontres autour du cinéma : présence de réalisateurs ou équipe du film, intervenants, musiciens, comédiens,...