Publié le 15/03/2018

Ciclic recherche une nouvelle commune pour le Cinémobile

Envoi des candidatures jusqu'au 14 avril 2018

Au 1er janvier 2019, Ciclic intégrera une nouvelle commune à ses circuits de cinéma itinérants.

Ciclic, l'Agence régionale pour le Livre, l'Image et la Culture Numérique, assure l’exploitation du Cinémobile en région Centre-Val de Loire. Ces circuits itinérants uniques en France ont comme objectif de proposer un aménagement cinématographique en milieu rural, avec un équipement de qualité et en tout confort. Le Cinémobile dessert 46 communes de la région Centre-Val de Loire pour un accès facilité au cinéma dans toute sa diversité, des succès populaires aux films art et essai, en passant par des films jeune public. Le Cinémobile est classé art et essai avec le label Jeune public.

Le Cinémobile assure un passage mensuel d’une journée dans chaque commune, avec un potentiel de 2 à 4 séances par jour. Ciclic assure 10 passages dans l’année dans chaque commune. L’activité du Cinémobile se déroule 7 jours sur 7 (sauf le 1er mai), sur 46 semaines (hors été et Noël). Le Cinémobile accueille les établissements scolaires dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image (Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma). Les séances dédiées aux scolaires peuvent se dérouler lors de passages exceptionnels pendant l’année. 

Une convention pose les engagements de Ciclic et de chaque commune. Une cotisation annuelle est demandée, à partir d’une contribution fixe (forfait annuel entre 400 et 875 euros) déterminée en fonction de la population globale de la commune et d’une contribution variable établie sur une participation de 0.27 centimes d’euros par habitant. Les engagements demandés à la commune d’accueil sont :
- nommer des personnes référentes pour l’accueil du Cinémobile, appelées correspondants
- promouvoir la programmation élaborée par Ciclic et participer à l’organisation d’animations
- diffuser les outils de communication et informer le public.
- mettre gracieusement à la disposition de l’agence Ciclic un emplacement plat de 180 m2 revêtu (goudron, ciment…) et un branchement électrique nécessaire au fonctionnement des projections, à l’éclairage et à la climatisation du Cinémobile (380 V + N + T 32 A). 
- assurer le maintien de l’ordre public aux abords du Cinémobile pour le bon déroulement des séances.  


Pour répondre à cet appel à candidature, il faut être : 
- une commune ou communauté de communes 
- localisée dans l’un de ces cinq départements : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45)
- pour une commune : compter 1 500 habitants (et plus) et/ou l’établissement d’un collège
- pour une communauté de communes : 5 000 habitants en désignant un point de passage permanent
- compter la présence d’établissements scolaires : école maternelle ; école élémentaire ; collège (obligatoire si moins de 1 500 hab.)
- être distante de 15 km (et plus) d’une salle de cinéma fixe- non desservie par un circuit itinérant du territoire (Ciné off, Ciné Sologne, Foyers ruraux du Cher…)
La collectivité fait preuve d’une vie associative riche, notamment dans le champ culturel et social.  

L'envoi des candidatures doit se faire avant le 13 avril 2018 
- Courrier de l’autorité territoriale (Maire ou Président de la communauté de communes)
- Fiche de renseignements téléchargeable complétée
- Présentation du projet culturel de la commune ou de la communauté de communes. 

Ciclic
à l’attention de M. le directeur général de Ciclic, Philippe Germain 
24 rue Renan
CS70031
37110 Château-Renault
Ou par mail : emilie.parey@ciclic.fr