Accessibilité du Cinémobile

Le Cinémobile veille à son accessibilité pour tous les publics. A compter de la rentrée de septembre, il pourra accueillir les publics en situation de handicap sensoriel. L'ensemble des séances (sauf mention contraire par film) seront ainsi accessibles pour les personnes malentendantes, grâce à une amplification sonore, et pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce à l'audiodescription. 

Accessibilité moteur 

Le Cinémobile, établissement recevant du public de catégorie ERP4, peut accueillir les personnes en situation de handicap moteur. Des places sont réservées à cet effet et l'accès à l'intérieur du camion se fait au moyen d'une rampe d'accès ou d'un hayon de sécurité.

Le personnel est présent pour l'accueil des publics en situation de handicap et adapte l'accompagnement en fonction des besoins. Si vous êtes concernés par cette situation, il est essentiel de vous signaler auprès du régisseur-projectionniste et/ou prévenir de votre venue en amont afin de bénéficier d'un accueil adapté.

Accessibilité sensorielle 

Le Cinémobile propose le matériel Fidelio (Doremi), à savoir des boucles magnétiques portatives qui permettent aux spectateurs malentendants d’accéder à l’amplification sonore ou aux spectateurs malvoyants et aveugles à l’audiodescription du film. Ce matériel permet une adaptation du film selon les besoins de chacun, de manière individualisée.

LES SEANCES :

Toutes les séances sont accessibles avec ce matériel, sauf mention contraire si le film ne bénéficie pas de version audio décrite. Selon la programmation et selon les demandes, Ciclic pourra organiser des séances en version sous-titrée pour sourds et malentendants lors desquelles les sous-titres seront diffusés à l’écran. Ciclic peut également organiser des animations et ateliers, par exemple sur le thème de l’audiodescription.

QUEL ACCUEIL AU CINEMOBILE ?  

L’équipe du Cinémobile est à la disposition des personnes en situation de handicap pour leur permettre l’accès à l’équipement et les accompagner dans leur séance de cinéma.  

Pour faciliter cet accueil étant donné que le régisseur se charge de l’accueil des spectateurs, de la vente des entrées et du lancement de la projection, nous recommandons : 

  • D’arriver en avance afin de pouvoir être accompagné selon les besoins, 
  • De se signaler auprès du régisseur dans le cas d’une difficulté à monter les marches, acheter sa place, s’installer dans la salle…,
  • De demander le matériel pour accéder à l’amplification sonore ou à l’audiodescription du film,
  • D’apporter son propre casque,  
  • De faire régler ses appareillages auditifs afin d’accéder à la piste audio amplifiée (position T),  
  • Pour les groupes, de faire connaître sa venue à l'avance 

A SAVOIR : 

L’équipement dont dispose le Cinémobile permet de brancher n’importe quel type de casque ou écouteur, vous pouvez donc ramener le vôtre. Le Cinémobile est équipé de casques le cas échéant. Cet équipement permet également aux personnes appareillées de connecter leur appareil auditif sur la position T afin de bénéficier de l’amplification sonore. Si vous n’avez pas cette option sur votre appareil, contactez votre audioprothésiste qui le paramétrera gratuitement.