Publié le 17/06/2020

Atelier jeune public : créer sa carte postale vidéo !

Sous réserve des dispositions nationales prises pour la lutte contre la propagation de l'épidémie du virus Covid 19 : 

Pour les vacances, quoi de mieux qu'un belle carte postale à envoyer à vos proches ? Vous en avez pourtant assez des paysages de bords de mer traditionnels, Ciclic vous propose avec le Cinémobile cet été, de repenser la carte postale pour en offrir une version inédite : près de chez vous ! Inscrivez vite votre groupe à un stage de réalisation vidéo créatif et ludique dans les communes desservies par le Cinémobile.

Comment ça marche? 

Encadrés par un vidéaste professionnel, les participants devront imaginer la représentation de leur territoire ou d'un lieu emblématique de leur commune au travers de l'utilisation d'archives : il s'agira alors de mener l'enquête sur ces lieux du quotidien, investir votre commune en retraçant et en racontant son histoire à votre manière. La phase de recherche et d'écriture sera suivie d'un tournage in situ, où les participants pourront appréhender diverses techniques de captations audiovisuelle : vidéo, prise de son, photographie, micro-trottoir...

Public : à partir de 12 ans 
Durée : Une journée 
Effectif : 10 à 12 participants maximum / présence d’un animateur indispensable  
Intervenant : réalisateur, professionnel du cinéma et de l’audiovisuel  
Participation financière demandée : 150 € 
Calendrier : Juillet 2020  (sous réserve des dispositions nationales dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie du virus Covid 19)

Le matériel de tournage et de montage sera fourni par Ciclic. La structure participante doit veiller à la mise à disposition d'une salle dédiée, d'un accès internet et le cas échéant de postes informatiques. 

Les films réalisés donneront lieu à une restitution au sein du Cinémobile, l'occasion de mettre en valeur et partager vos créations. Ces séances auront lieu lors des passages du Cinémobile, à compter du mois de septembre.            

Cette action bénéficie du soutien de la Fondation SNCF.