Publié le 12/11/2019

Ciné Culte, des rendez-vous pour (re)voir des classiques du cinéma

Chaque année, le Cinémobile propose trois rendez-vous "Ciné culte" dans trois communes de la région. Une occasion inédite de (re)découvrir ces films sur grand écran à travers une programmation variée (burlesque, classiques américains ou films rares...), toujours d'actualité. 

"Ciné Culte" est un dispositif régional initié par l'ACC (Association des cinémas du Centre), avec une sélection de films issus du patrimoine cinématographique qui ont marqué l'histoire du cinéma. 

Au programme cette année :

NOVEMBRE

JACQUOT DE NANTES de Agnès Varda 
Comédie dramatique (1991, 1h58)
Il était une fois un garçon élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C’était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C’est de Jacques Demy qu’il s’agit et de ses souvenirs. Jacquot de Nantes conte une enfance heureuse, malgré les évènements de la guerre et de l’après-guerre.
>> Hommage à la réalisatrice décédée cette année et portrait de l'enfance de Jacques Demy dans les années 1950. 

VOVES, le lundi 4 novembre à 16h
MAINTENON, le vendredi 8 novembre à 14h, en partenariat avec l'Université du temps libre 
ARTENAY, le lundi 11 novembre à 16h


JANVIER

LES LOIS DE L'HOSPITALITE de Buster Keaton
Comédie (1923, 1h10)  avec Buster Keaton, Natalie Talmadge, Buster Keaton Jr.
Une lutte ancestrale oppose les clans Canfield et McKay. Au cours d’une fusillade, les deux chefs de famille sont tués. La veuve McKay quitte sa campagne et emmène son bébé Willy à New York. 20 ans ont passé. Willy McKay est convoqué pour prendre possession de l’héritage familial…
>> Un classique du cinéma muet tiré d'une histoire vraie, où le burlesque donne lieu à des scènes spectaculaires.   

VOVES, le lundi 20 janvier à 18h
MAINTENON, le vendredi 24 janvier à 14h, en partenariat avec l'Université du temps libre 
ARTENAY, le lundi 27 janvier à 18h


AVRIL

LES CAMARADES de Mario Monicelli 
Drame (1963, 2h10) avec Marcello MastroianniRenato SalvatoriBernard Blier
A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d'entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d'un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n'est pas du goût des patrons, qui profitent de l'inexpérience de ces hommes simples pour les berner. Les sanctions tombent. L'instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse les ouvriers à s'organiser...
>> Un film humaniste teinté d'humour et de noirceur, qui questionne la question de l'individu et du collectif dans un monde ouvrier en révolte. 

VOVES, le lundi 11 mai à 16h
MAINTENON, le vendredi 15 mai à 14hen partenariat avec l'Université du temps libre 
ARTENAY, le lundi 18 mai à 16h