Publié le 17/02/2021

En février au Cinémobile, vive le spectacle vivant !

En attendant son retour sur le territoire régional, le Cinémobile continue sa programmation livrée à domicile. Au programme : vive le spectacle vivant ! avec une rencontre en ligne avec Tantôt, une marionnette à taille humaine, et une sélection de courts métrages pour que le spectacle continue de nous faire rêver...

Peut-être avez-vous croisé un étrange personnage à l’automne dernier  à Vendôme, Issoudun, Chartres, Amboise, Montlouis ou La Riche ? C’est Tantôt, une marionnette, héros d’un film d’animation image par image dont les tournages se sont déroulés à l’automne dernier en région Centre-Val de Loire. « Fil rouge » de la 5e édition d’Avec Ou Sans Fils, le film réalisé pour l’occasion vous dévoilera une aventure inédite de Tantôt dans le contexte particulier du confinement, lui qui d’ordinaire aime s’entourer et aller à la rencontre des habitants. D’événements fantastiques en découvertes surnaturelles, venez découvrir cette escapade régionale dont seul Tantôt a le secret… 

Le spectacle vous manque ? le Cinémobile met un coup de projecteur sur les marionnettes et les comédiens grâce à une sélection de court métrages pour petits et grands.  
Tantôt - focus Marionnettes
Malgré l'annulation de la 5ᵉ édition de la biennale internationale de marionnettes en région Centre-Val de Loire Avec Ou Sans Fils, le Cinémobile s’associe à Ciclic Animation pour proposer une rencontre en ligne avec Tantôt, le samedi 20 février à 18h ! Séance gratuite sur inscription :
Poète de l'animation, Co Hoedeman explore la matière, insuffle la vie aux objets et matériaux inanimés qui deviennent des personnages doués d'émotions et viennent nourir l'imaginaire des plus petits spectateurs comme dans Le Théâtre de Marianne de Co Hoedeman (jeune public).
Découvrez l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français dans L’Acteur de Jean-François Laguionie (court métrage), qui dresse un portrait d'un comédien, de la scène aux coulisses et s'interroge sur ce qui se cache derrière les apparences et le masque. 
 
Et, aussi, ces derniers jours, la neige s'est invitée sur nos toits, nous offrant l'opportunité de rêver d'or blanc... 
Entremêlant tour à tour animation, prise de vue réelle et images d'archives, le clip "Neige" réalisé par Stéphane Berla pour le groupe Dionysos nous entraîne dans une boule de neige qui abrite un pantin errant dans un cimetière. qui n'est pas sans nous rappeler l'univers des films de Tim Burton.
En 1979, une tempête de neige a balayé la France durant plusieurs semaines occasionnant une paralysie du pays et des axes routiers comme ce fût le cas à Artenay : Neige sur la RN 20 à Artenay (archives). 
Enfin, grâce au webmagazine d'Arte "Blow up" découvrez La Neige au cinéma , une façon ludique et décalée d'évoquer le cinéma à travers des extraits de films, des thématiques, des portraits...