Publié le 04/03/2021

En mars avec le Cinémobile, vivre ensemble !

En attendant son retour sur le territoire régional, le Cinémobile continue sa programmation livrée à domicile. Au programme : vivre ensemble ! avec une sélection de films qui incitent à la rencontre entre petits et grands, et un focus sur la cérémonie des César 2021 avec les films soutenus par Ciclic où l'animation est à la fête...

En écho à la fête des grands-mères, le Cinémobile convie petits et grands à se retrouver pour partager ensemble quelques moments de bonheur grâce à une sélection de courts métrages d'aujourd'hui et d'images d'archives pour retrouver la mémoire des temps anciens.

Mars, est aussi synonyme de fête avec la Cérémonie des César où 6 films soutenus par Ciclic- Centre-Val de Loire sont nominés et concourent pour la prestigieuse statuette. 

Enfin, un clin d'oeil au Festival Viva il cinema ! de Tours dont la 7ème édition se passe en ligne du 10 au 14 mars. 

Vivre ensemble !

La période actuelle liée à la pandémie du Covid-19, est l'occasion d'être encore plus qu'à l'habitude, attentif et de prendre soin des plus vulnérables et plus particulièrement les anciens. Le Cinémobile vous propose de découvrir deux belles histoires à hauteur d'enfant :
Slurp de Florent Hill, un film tendre et intergénérationnel où un petit garçon essaie de corriger une mauvaise habitude que sa grand-mère a prise à table, et Air frais de Guillaume Darbellay, un film touchant, sensible et généreux où une petite fille va réussir à rompre l'isolement de son grand-père grâce à la réalité virtuelle. 

Et quoi de mieux qu'une bonne bataille de boules de neige pour réunir toute la famille et partager un grand moment de joie et de rire, grâce aux images d'archives de Ciclic mémoire.

César 2021 : l'animation à la fête

Les nominations des César 2021 sont désormais révélées et 6 films soutenus font l'objet d'une prestigieuse nomination à la cérémonie des prix du cinéma français, dont 5 films d'animation, tels que Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (Maybe Movies - Gebeka films) dans la catégorie Meilleur film d'animation. Une belle reconnaissance pour Ciclic et la Région Centre-Val de Loire qui s'engagent depuis de nombreuses années dans le soutien à ce genre cinématographique toujours inventif et audacieux. 3 de ces films sont proposés à voir en ligne : 
  • dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation : 

Bach-Hông d'Elsa Duhamel (Fargo films) - VOIR EN LIGNE grâce à Arte 

L'Heure de l'Ours d'Agnès Patron (Sacrebleu productions) - VOIR EN LIGNE grâce à Arte 

La Tête dans les orties de Paul Cabon (Vivement lundi !) - VOIR EN LIGNE grâce à KUB, la plateforme de Films en Bretagne.

Viva il cinema

En écho au Festival du film italien Viva il cinema de Tours qui se déroulera en ligne du 10 au 14 mars, découvrez grâce à Arte TV, La Mémoire des chiens de Simone Massi. Un hommage à ses grands-parents, aux contes qu'ils lui racontaient lorsqu'il était un garçon.