Publié le 26/11/2020

Histoire d'un regard

Gilles Caron, une étincelle de vie. Gilles Caron est le héros de ce film documentaire signé Mariana Otero qui - d'un zoom à un autre - célèbre le regard d'un homme qui a eu mille vies en une.

"Ce qui a mon sens, a fait son génie, c'est sa manière de saisir les individus, de mettre en évidence leur singularité bien au-delà des événements dont ils sont les protagonistes". Mariana Otero.

"Grand film sur la contextualisation de toute image, sur leur poids politique et l’inévitable responsabilité éthique qui en découle, où l’arrêt sur image devient aussi affaire de morale, "Histoire d’un regard" se fait également plus intime et poétique […]." Positif

"Pour Mariana Otero, décortiquer celles de Gilles Caron équivaut à réparer un lien perdu, les photos devenant son miroir à elle et par la même occasion, le nôtre". Les Cahiers du cinéma

"Un documentaire d’une puissance émotionnelle rare". Les Inrockuptibles

"C’est l’histoire d’un regard, mais aussi l’histoire d’un monde disparu, magnifié par un artiste du Nikon". Le Nouvel Observateur

Soirée exceptionnelle samedi 7 novembre à 17h30 à Vienne-en-Val suivie d'une rencontre avec Claude-Marie Vadrot, journaliste, grand reporter à Politis, spécialiste des zones de conflit et ancien reporter de guerre.

Claude-Marie Vadrot est journaliste, grand reporter à Politis, spécialiste des zones de conflit. Il a été salarié, successivement par Le Canard Enchainé, le Matin de Paris, RMC, Géo, France-Inter et le Journal du Dimanche. Avec deux spécialités : les questions environnementale et reporter de guerre (à partir de 1970). Il a été pendant dix années président de l’Association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie. 

Dès 16h, exposition photos sur le thème "Regard sur la vie" par l'association Focale Vienne à la salle des fêtes. Exposition ouverte le dimanche de 10h à 18h.

Une soirée organisée en partenariat avec la municipalité de Vienne-en-Val et l'association Focale Vienne, et proposée à l'occasion du Mois du film documentaire. 

Tarifs spéciaux : 4,50€ et 4€

Toutes les séances sont accessibles en audiodescription et en amplification sonore