— Publié le 25/03/2024

Jargeau fait son cinéma les 6 et 7 mai au Cinemobile

Les 6 et 7 mai 2022, Jargeau

La Ville de Jargeau en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire vous invite à deux jours de projections et de rencontres sur le thème "L'animal dans le monde d'aujourd'hui" dans le Cinémobile. 

Vendredi 6 mai

14h > Animal de Cyril Dion (2021, documentaire, 1h45)

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
Projection suivie d'une rencontre avec Marie-des-Neiges de bellefroid, biogéographe et naturaliste
16h > Rendez-vous pour un goûter offert par la Municipalité sous la halle. 

16h30 > Mystère de Denis Imbert (2019, aventure, famille, 1h23)
Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.
Projection suivie d'une rencontre et dédicaces de livres de Jacques baillon, spécialiste du loup

20h30 > Petit Paysan d'Hubert Charruel (2017, drame, 1h30)
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée.
Projection suivie d'une rencontre avec Vincent Touzeau, éleveur à la ferme de Saute-mouton, ferme biologique et pédagogique

Samedi 7 mai

10h > Séance supplémentaire spécial jeune public La Baleine et l'escargote à la Bibliothèque (gratuit)

14h15 > La Panthère des neiges de Marie Amiguet, Vincent Munier (2021, documentaire, 1h32)
Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes.

16h30 > Les Mal-aimés (2020, animation, 0h40, dès 3 ans)
Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.
La projection sera suivie de la lecture d'un album jeunesse et d'un goûter
17h30 > Goûter offert par la Municipalité. 

18h > Poly de Nicolas Vanier (2021, aventure, famille, 1h42)
Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…
20h30 > Le Chêne de Michel Seydoux, Laurent Charbonnier (2022, aventure, famille, 1h20, dès 5 ans)
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Laurent Charbonnier.