Afin de fêter le passage exceptionnel du Cinémobile à Bleury-Saint-Symphorien le samedi 18 décembre, Ciclic Centre Val de Loire et la ville d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien vous proposent trois séances dont une pour découvrir la Beauce : 1930-1980 vue par des cinéastes amateurs, témoins de cette histoire.
Retrouvez en avant-programme des images d'archives du comice agricole d'Auneau de 1935 à 1986 et les fêtes du Château Esclimont (1965).
18h15 > La Beauce : 1930-1980 un film de Xavier Selva (2009, n&b/couleur, sonore, 37 min). Séance gratuite
Retrouvez des paysages, des gestes, des évènements... qui appartiennent peut-être à votre mémoire familiale... La Libération à Auneau en 1944 ou l’inauguration de la voie de la Liberté à Saint-Symphorien-le-Château, la vie quotidienne à Toury dans les années 1950, les activités agricoles dans les fermes de Villampuy et Meslay-le-Vidame, des évènements populaires comme les comices agricoles, les défilés de chars fleuris ou encore des fêtes gymniques à Janville... Allez à la rencontre des cinéastes amateurs... Ces précurseurs ont commencé à filmer dans les années 1930 avec les premières caméras de format réduit. Commerçant à Auneau, instituteur à Voves, assureur en Beauce, ils nous expliquent comment est née leur envie de filmer et commentent les évènements qu’ils ont enregistrés.
LES AUTRES SEANCES À BLEURY ST SYMPHORIEN Tarifs 6,20 €, 4,50 €
16h15 > RON DEBLOQUE de JP. Vine, S. Smith (1h46, animation, dès 5 ans)
20h30 > ALINE de et avec Valérie Lemercier (2h03, biopic)