Les jeunes du Ciné-Club jeunesse de Mondoubleau jouent les programmateurs pour le Cinémobile

Les jeunes du Ciné-Club de Mondoubleau ont joué les apprentis programmateurs ! Ils vous proposent de venir découvrir ou redécouvir le film qui les a le plus animés, le mardi 23 février à 18h au Cinémobile : Avril et le monde truqué.

Durant les vacances de la Toussaint, 5 à 8 jeunes de la Maison des Jeunes de mondoubleau ont exploré le cinéma d'animation et ses pépites en vue de la programmation d'un film au Cinémobile. Entre secrets de fabrication et visite de l'exposition sur les 20 ans de la résidence de Ciclic Animation, ils ont découvert les différentes techniques d'animation, les métiers qui gravitent autour de ce genre ou encore des ficelles de réalisation. 

Suite à cette initiation, ils se sont glissés dans la peau de programmateurs guidés par Armelle Mercat, réalisatrice de films d"animation. Du visionnage d'extraits au décryptage des images, cet atelier leur a permis de trouver des arguments afin de débattre leurs idées, de mieux appréhender les enjeux de programmation. Ils ont ainsi programmé ce film pour ses qualités techniques et narratives mais aussi dans l'optique que cette séance s'adresse aussi bien aux enfants à partir de huit ans qu'aux adultes.

Acteurs de l'atelier, leur rôle a également été de rédiger les textes de communication du flyer et de faire le choix du visuel après avoir évoqué l'importance de la charte graphique et les différents outils de communication. Leur créativité a pu s'exprimer librement lors d'un atelier qui consistait à revisiter l'affiche du film afin de livrer une interprétation du film.

 

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ 

Le mot des programmateurs :

« Avril et le monde truqué est un film d’animation original qui nous entraîne dans un monde intrigant à la frontière entre différents genres du fantastique à la comédie en passant par le film historique et d’aventure. L’intrigue est rythmée par des courses poursuites et nous suivons Avril, lancée à la recherche de ses parents et des savants disparus. Dans ce jeu du chat et de la souris, le comique de geste et de parole vient nous surprendre. A la frontière entre réel et irréel, les réalisateurs réécrivent l’histoire et inventent un monde à la Jules Verne. L’univers graphique de Tardi, quant à lui, vient souligner l’histoire. En effet, les couleurs très contrastées proches du clair-obscur mettent en relief un monde où la pollution et l’industrialisation s’opposent aux découvertes scientifiques et à la nature. Nous vous invitons à partager ce film avec nous et en famille. Nous le recommandons aux enfants à partir de 8 ans en raison de l’histoire qui pourrait être trop complexe pour les jeunes enfants. »

Annabelle, Paulo, Juan, Louise et Nathan

La projection sera suivie d’une rencontre avec les jeunes programmateurs du Ciné-Club de la Maison des Jeunes de Mondoubleau : Annabelle, Paulo, Juan, Louise et Nathan.