Publié le 14/04/2021

Quand la nature s'éveille au Cinémobile

En attendant son retour sur le territoire régional, le Cinémobile continue sa programmation livrée à domicile : "Quand la nature s’éveille au Cinémobile". Au programme : la nature s’éveille et les cinéastes talentueux débordent d’imagination pour nous faire déguster les saveurs de leur terroir et faire palpiter nos papilles avec des films façonnés avec patience, amour et savoir-faire. La musique s’engage dans la lutte pour la protection de la planète sublimée par de somptueuses images poétique aux couleurs de la flore et de la faune, indissociables de notre nature humaine.

Du jardin à l'assiette

Le Cinémobile vous propose de goûter avec vos enfants aux joies que procure la nature à travers cinq courts métrages qui vous mèneront du jardin à votre assiette !

Un carré pour la biodiversité de Morgane Boullier (ordinateur, 2015). Chloé découvre la richesse insoupçonnée la la biodiversité de son jardin : fleurs, papillons… Le paradis ! Malheureusement pour elle, un horrible monstre à moteur va venir tout détruire…

Illustration compostage d'Elise Auffray (timelapse, 2014). Fabriquer son compost, c'est faire pousser de la terre, c'est faire pousser de la vie. C'est l'histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.

Western Spaghetti de PES (stop motion, 2009). L'inénarrable Adam Pesapane nous livre un court métrage à sa sauce à grand renfort d'objets du quotidien et sans hémoglobine pour se mettre en appétit !

Sur un ton enlevé, Jean-Pierre Coffe présente les petits crâneurs du potager : les épinards dans un épisode de la série "C'est bon". Une série éducative et légèrement loufoque  pour faire aimer fruits et légumes et sensibiliser les enfants à la diversité alimentaire.

Retour vers les années 1960, pour un jardinage joyeux en compagnie des jardiniers musiciens des Moulins Rouges toujours prêts pour la récréation et pour défiler en se faisant copieusement arroser…

La musique au service de la planète

Créatif, drôle et poétique, Maestro transforme une forêt en véritable scène d’opéra au clair de lune avec une troupe d'animaux sauvages prêts à déclarer la guerre pour protéger leur habitat.

Les grandes causes suscitent parfois de belles chansons. C'est le cas de Refloresta, un très beau titre inédit que Gilberto Gil, légende de la musique brésilienne, a écrit pour prêter main forte à une campagne de soutien au reboisement de la forêt amazonienne en grand péril.