Publié le 17/02/2021

RV en ligne : Tantôt, une marionnette à taille humaine

Malgré l'annulation de la 5ᵉ édition de la biennale internationale de marionnettes en région Centre-Val de Loire Avec Ou Sans Fils, le Cinémobile s’associe à Ciclic Animation pour proposer une rencontre en ligne avec Tantôt, le samedi 20 février à 18h ! 

Pour y assister, inscrivez-vous gratuitement par mail à : 

resa-ciclicanimation@ciclic.fr avant le vendredi 19 février à midi.

Peut-être avez-vous croisé un étrange personnage à l’automne dernier ? C’est Tantôt, une marionnette, héros d’un film d’animation image par image dont les tournages se sont déroulés à l’automne dernier à Vendôme et dans cinq autres villes de la Région Centre-Val de Loire. « Fil rouge » de la 5e édition d’Avec Ou Sans Fils, le film réalisé pour l’occasion vous dévoilera une aventure inédite de Tantôt dans un contexte particulier, celui du confinement, lui qui d’ordinaire aime s’entourer et aller à la rencontre des habitants. D’événements fantastiques en découvertes surnaturelles, venez découvrir cette escapade régionale dont seul Tantôt a le secret…

Qui est Tantôt ? Tantôt est une marionnette de taille humaine qui vit plus lentement que les humains. Sa mouvance est quasi invisible à l’oeil nu. Son quotidien est fait d’aventures buissonnières qui se déroulent dans les lieux publics. Accompagné d’une équipe de cinéastes partout où il se déplace, il est chaque jour le personnage principal de films d’animation. Ayant une temporalité plus proche du végétal que de l’homme, Tantôt s’aperçoit des détails qui nous échappent. Il évolue ainsi toute une journée à son propre rythme prenant le temps de l’observation et de la rencontre. Un regard porté sur nos villes par un activiste contemplatif qui nous enjoint de prendre le temps, de prendre son temps.

Ce projet, coordonné par L’Hectare-Territoires vendômois, réunit 5 autres partenaires culturels régionaux chez qui Tantôt s’est promené : • Le Centre Albert Camus d’Issoudun, (E.P.C.C.) • La Pléïade, Service culturel de La Riche • Le Théâtre Beaumarchais, Service culturel d’Amboise • Le Service culturel de Montlouis-sur-Loire • Le Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national

Ciclic, partenaire du projet, prévoyait de diffuser ce film dans trois communes du Cinémobile et d’accueillir le marionnettiste Eric Bezy pour une soirée spéciale Tantôt dans le Cinémobile. Les conditions actuelles ne permettant pas une reprise des tournées, le Cinémobile s'associe à Ciclic Animation pour maintenir cette rencontre en ligne, livrée à domicile.