Publié le 15/06/2021

L'été au Cinémobile : spécial jeune public !

Cet été, venez au Cinémobile pour découvrir de nombreuses pépites pour le jeune public. Au programme : des films, des séances spéciales et des ateliers pour grandir, découvrir, s’émerveiller et repartir les poches pleines de belles images et d’histoires enrichissantes !

Pour connaître les modalités dans votre commune et vous pré-inscrire avant le 7 juin 2021, suivez le lien ci-dessous. Pour un certain nombre de communes, des passages sont prévus en semaine, pour les autres, une venue spécifique du Cinémobile pourra être organisée. Suite à votre pré-inscription, la coordination de Ciclic Centre-Val de Loire reviendra vers vous finaliser votre inscription.

Pré-inscription

HAUT COMME TROIS POMMES / 3 à 5 ans

LES OURS GLOUTONS d’Alexandra Hetmerova et Katerina Karhankov
Programme de 6 courts-métrages (42 mn, animation, République Tchèque, dès 3 ans)

Nico et Mika ne sont pas n'importe quels ours : ce sont des ours bruns et, comme tout le monde le sait, ils ont   tendance à être solitaires ! Mais ces deux là sont très amis. Malgré leurs différences, ils partagent la même passion  pour les bons petits plats et sont prêts à tout pour s’en procurer sans effort, quels qu’en soient les risques.

SEANCES SPECIALES "Partir en livre dans le Cinémobile" / CINE LECTURE : "Oiseaux, vents et marées" - Sous réserve des disponibilités de la comédienne
Programme de courts-métrages suivi par la lecture d'albums jeunesse par la comédienne Laure Pasques Pointeau (70 mn environ, dès 3 ans)

Tendez l'oreille et ouvrez vos mirettes avec la Ciné lecture. Le Cinémobile vous invite à accompagner les oiseaux dans un voyage de haut vol entre mer et merveilles, avec des courts métrages et une lecture.  

SPECTATEURS EN HERBE / 6 à 12 ans

CALAMITY de Rémi Chayé 
(82 mn, animation, France, dès 6 ans) - un film soutenu par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire. 

1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

STARDOG ET TURBOCAT de Ben Smith
(90 mn, animation, Grande-Bretagne, dès 6 ans)

Après un voyage dans l'espace, Buddy le chien se retrouve dans un futur où les animaux ne sont plus les bienvenus. Heureusement il rencontre Félix, un chat rusé, et le convainc de l'aider. Ils deviennent dès lors Stardog et Turbocat, deux héros poilus lancés dans une folle aventure !

WENDY de Benh Zeitlin
(112 mn, drame, fantastique, dès 10 ans)


Elevée par sa mère célibataire, Wendy s'étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part à l'aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, ou? les enfants ne semblent pas vieillir et ou? règne un garçon rebelle, nommé Peter Pan.

MOU(RIRE) DE PEUR / PARCOURS ADO

Public : dès 13 ans 
Durée : une journée et demi
Effectif : 12 participants maximum
Participation financière demandée : Atelier / 100 € + Séance / 2€50 par jeune

MOU(RIRE) DE PEUR
Programme de courts métrages (73 mn, fiction, dès 13 ans)

Des monstres, des cannibales, un soupçon d'hémoglobine, beaucoup de maquillage peu ragoutant, le tour est joué pour faire naître la peur... ou nous faire rire ! Car les réalisateurs de ces courts métrages ne sont pas à court d'idées pour donner à leurs films une tonalité comique qui ne manque pas de nous réjouir !

ATELIER / TEASE TA SOIREE HALLOWEEN 

Intervenant : Charlotte Gonzalez, médiatrice jeune public du Cinémobile
Calendrier : du 8 au 28 juillet 2021
Matériel : Le matériel de réalisation sera fourni par Ciclic.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la notion de remake
  • Décrypter des séquences emblématiques de films de genre 
  • Appréhender l'écriture cinématographique
  • Explorer des techniques de réalisation

Cet atelier consistera à visionner des scènes emblématiques de films de genre et à les décrypter afin de proposer un remake d'une scène choisie en groupe. Ces remakes feront ensuite l'objet d'une bande annonce projetée au Cinémobile et diffusée sur les réseaux sociaux en vue d'une séance spéciale Halloween.