Publié le 09/10/2020

Venez fêter le cinéma d'animation au Cinémobile

Mardi 13 octobre, Mondoubleau dans le Cinémobile

Pour fêter le cinéma d’animation, le Cinémobile vous propose une soirée de courts-métrages le mardi 13 octobre à 20h30 à Mondoubleau. 

Vous pourrez explorer la richesse de ce genre cinématographique et la diversité des techniques utilisées de la marionnette, au dessin animé en passant par le papier découpé. Cette soirée sera également l'occasion d'en apprendre plus sur les secrets de fabrication du cinéma d'animation avec Louise Mercadier et Frédéric Even, réalisateurs de Sororelle (animation en volume, marionnettes). Le film Moutons, loup et tasse de thé de Marion Lacourt a été soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire et accueilli en résidence à Ciclic Animation (Vendôme). Ce programme "Kaléidoscope", accessible dès 11 ans, a été constitué à l'occasion de la Fête du cinéma d'animation par l'AFCA, avec des films primés en festivals. .

LES INVITÉS

Louise Mercadier et Frédéric Even sont deux réalisateurs autodidactes : elle a suivi des études de sciences sociales à Paris I et des cours de sculpture et d’animation aux ateliers des beaux-arts de Paris ; il est diplômé de littérature générale et comparée à la Sorbonne. Fascinés par la technique du cinéma d’animation en volume, ils réalisent un premier court métrage auto-produit, Métamorphose, adapté de la nouvelle éponyme de Kafka. Sororelle, qui met en scène des marionnettes, est leur premier court métrage professionnel.

LE PROGRAMME

TÉTARD de Jean-Claude Rozec
France I 2019 I 13 minutes

J’étais toute petite, mais je m’en souviens encore très bien. Papa et Maman n’y ont vu que du feu, mais moi, j’ai tout de suite su. La chose qu’il y avait dans le berceau, c’était pas mon p’tit frère. Non. C’était toi. T’avais déjà cette drôle de tête. Et puis tu puais…Hein, Têtard ?

TOUT VA RENTRER DANS LE DÉSORDRE de Cheyenne Canaud-Wallays
France 2019 4 minutes

Tous les samedis c'est la même chorégraphie : les camions arrivent sur la place et les clients remplissent les allées du marché. Adel vend des bananes. Exaspéré par une énième maladresse de son frère, il décide de se débrouiller seul, mais face aux clients impatients, il n'arrive plus à suivre la cadence.

SORORELLE de Frédéric Even et Louise Mercadier
France 2019 15 minutes

Trois sœurs doivent affronter un cataclysme : la submersion prochaine des terres où elles vivent par la Mer.

MOUTONS, LOUP ET TASSE DE THÉ de Marion Lacourt 
France 2019 12 minutes

La nuit, tandis que les membres d'une famille s'adonnent à de curieux rituels avant de s'endormir, un enfant invoque un loup au fond d'une boîte cachée sous son lit. D'inquiétants moutons assiègent alors la porte de sa chambre.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.

DERNIER ROUND de Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Katia Hochstetter, Nicolas Jaffré et Thaïs Mercier
France I 2019 I 7 minutes

Dans une banlieue parisienne, un jeune boxeur prometteur doit trouver un moyen de financer l'avenir de sa petite sœur, prodige du piano.

CŒUR FONDANT de Benoît Chieux
France 2019 7 minutes

Pour partager son « cœur fondant » au chocolat avec son ami, Anna doit traverser une forêt glaciale hantée par un nouvel habitant : un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent, disparaissent. Mais les apparences sont parfois trompeuses.


Infos pratiques 

Tarifs > Plein tarif : 4€50. Abonnés, moins de 14 ans et groupes : 4€.

Cinémobile / Place de la Mairie, Mondoubleau