Publié le 14/04/2021

Voir en ligne : Du jardin à ton assiette à travers trois courts métrages

Dehors, la nature a troqué son grisailleux manteau pour un verdoyant pelage, les fleurs exhalent leur délicat parfum, les oiseaux font leurs vocalises... Bref, nos sens sont en éveil et pour combler celui de nos papilles rien de tel qu'un peu de jardinage ! Le Cinémobile vous propose de goûter avec vos enfants aux joies que procure la nature à travers trois courts métrages qui vous mèneront du jardin à votre assiette !

Un carré pour la biodiversité de Morgane Boullier (ordinateur, 2015)

Chloé découvre la richesse insoupçonnée de la biodiversité de son jardin : fleurs, papillons… Le paradis ! Malheureusement pour elle, un horrible monstre à moteur va venir tout détruire…

Dans ce film, la réalisatrice se place à hauteur d'enfant pour aborder l'écologie et la protection de l'environnement. Entre poésie et symbolique forte, le film joue sur des couleurs signifiantes, des oppositions musicales pour donner du sens à cette histoire sans paroles. Produit par le CPIE du Périgord Limousin, ce court métrage tend à sensibiliser à l'importance de la biodiversité et invite les enfants à créer des écosystèmes miniatures en laissant des espaces enherbés afin que la faune et la flore se développe sans intervention humaine. Une belle invitation à observer les insectes qui peuplent la nature !

Illustration compostage d'Elise Auffray (timelapse, 2014)

Fabriquer son compost, c'est faire pousser de la terre, c'est faire pousser de la vie. C'est l'histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.

A travers le prisme d'un timelapse empli de poésie, la réalisatrice donne à voir en deux minutes trente un phénomène naturel qui demande du temps, s'inscrit dans la durée. Dès lors ce processus devient perceptible et revêt une portée pédagogique en illustrant les différentes étapes qui composent le compostage. Tour à tour, outil de sensibilisation et film artistique, Illustration compostage nous invite à observer les cycles naturels, visualiser les transformations organiques et aborder la réduction des déchets tout en se réconciliant avec les lombrics, les cloportes et autres bestioles essentielles !

Western Spaghetti de PES (stop motion, 2009)

Avec ce film, l'inénarrable Adam Pesapane nous livre un court métrage à sa sauce à grand renfort d'objets du quotidien et sans hémoglobine. En effet, Western Spaghetti n'a du western que le titre mais illustre le goût de PES pour les détournements et les jeux de mots. Avec une sacrée dose d'imagination et un soupçon d'humour le réalisateur mijote une recette de cuisine pour le moins originale. L'enjeu du film est formel : tout ici joue sur les perspectives, le détournement des objets pour leur forme ou ce qu'ils représentent et donne lieu à de savoureux jeux de mots mis en image. De quoi se mettre en appétit, n'est ce pas !