Publié le 17/03/2021

Voir en ligne César 2021 : "L’heure de l’ours" de Agnès Patron

L'animation en force pour Ciclic Centre-Val de Loire aux César 2021 avec le César du Meilleur court métrage d'animation L’Heure de l’ours de d’Agnès Patron, qu'il est possible de regarder grâce à ARTE. Découvrez une "symphonie visuelle" et hallucinatoire entre cauchemar et transe libératoire qui décrit la rébellion intime d'un petit garçon contre l'intrusion dans la cellule familiale. 

Agnès Patron dans L’Heure de l’oursse joue de nos peurs d’enfants en nous plongeant dans l’intimité d’un jeune personnage et de sa crise existentielle. A grand renfort de bestiaire, tour à tour effrayant et salutaire, le contraste entre les couleurs ardentes et une obscurité obstinée nous accompagne dans un voyage aux allures de rites vaudou haletant, débouchant sur une insurrection libératrice.

Le film, produit par Sacrebleu productions, a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic Centre-Val de Loire. La réalisatrice, Agnès Patron, l'a en partie élaboré en résidence à Ciclic animation du 19 mars au 17 août 2018.



La réalisatrice :

Agnès Patron fait ses études à l’école nationale supérieure des Arts décoratifs. Son film de fin d’étude est nominé aux Cartoons d’or en 2011, elle collabore entre autre avec Florence Miailhe sur La Traversée en 2014, et elle crée avec Cerise Lopez le court métrage Chulyen, une histoire de corbeau, accueilli en résidence à Château-Renault avec le soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire. Le film remporte une quinzaine de distinctions dont le Grand prix de la compétition officielle du 22e Festival national du film d’animation de Bruz En 2016, Agnès Patron écrit son projet de court métrage L’Heure de l’ours avec la scénariste Johanna Krawczyk. Le film est sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2019.