Publié le 17/02/2021

Voir en ligne : Le Théâtre de Marianne de Co Hoedeman

Cette semaine, des marionnettes s'invitent dans la programmation en ligne du Cinémobile. Art de la scène, du spectacle vivant, la marionnette est souvent mise en scène au cinéma et notamment dans les films d'animation. C'est le cas des deux films que nous vous proposons de découvrir en ligne : Tantôt et Le Théâtre de Marianne

Chaque film de Co Hoedeman explore la matière avec poésie, insuffle la vie et des émotions à des objets et matériraux inanimés. Ses films, emplis de magie, sont autant sources d'émerveillement qu'invitation au rêve pour les spectateurs en herbe. Le Théâtre de Marianne est de ces films qui par la force des images nous content une histoire sans parole et nous entraine dans un monde à l'imaginaire foisonnant.

Le théâtre de Marianne, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Le théâtre de Marianne s'ouvre sur un rideau qui laisse progressivement apparaître un castelet. Mise en abyme du théâtre dans le théâtre, de l'art dans l'art, ce court métrage d'animation a plus d'un tour dans son sac pour nous faire croire à la magie du cinéma et à ses illusions. A l'instar de Monsieur Loyal, la marionnette à gaine met en scène de petits circassiens dont l'esthétique rappelle le théâtre d'ombre indonésien. A l'aide de son chapeau et de sa baguette, il fait apparaître et disparître les saltimbanques, leur donne accessoires et décors.

Jonglage, acrobatie, musique et magie sont de la partie pour que le théâtre laisse peu à peu place au cirque. Mais avec facétie, le réalisateur fait sortir de l'ombre la marionnettiste, indispensable au spectacle de marionnettes bien que camouflée derrière son castelet. 

En 14 minutes Co Hoedeman nous aura fait assister à un spectacle de marionnettes, à des numéros de cirque mais vous pouvez compter sur lui pour vous rappeler toute la magie du cinéma dans un ultime tour de passe passe car le cinéma d'animation est avant tout l'art qui donne vie à l'inanimé.