Publié le 17/02/2021

Voir en ligne : Neige, un clip de Dionysos réalisé par Stéphane Berla

Qui dit vacances d'hiver, dit... Neige ! Cette semaine, le Cinémobile a souhaité participer à la bataille de boules de neige avec une programmation rafraîchissante autour du manteau neigeux et de ses flocons.

Entremêlant tour à tour animation, prise de vue réelle et images d'archives, le clip Neige réalisé par Stéphane Berla pour le groupe Dionysos nous entraîne dans une boule de neige qui abrite un pantin errant dans un cimetière. A la fois sombre et empli de mystère, ce court métrage en noir et blanc rappelle l'esthétique gothique des films d'animation L'Etrange Noël de Monsieur Jack réalisé par Henry Selick d'après le scénario et les dessins de Tim Burton et Les Noces funèbres de Tim Burton et Mike Johnson. Mais le maquillage de ce personnage filiforme aux grands yeux évoque également le personnage principal d'Orange mécanique de Stanley Kubrick. 

La neige est un leitmotiv de l'oeuvre de Mathias Malzieu car elle revêt, à son sens, une dimension à la fois magique et tragique, tant elle est associée aux souvenirs d'enfance mais est également synonyme de froid et de douleur. La symbolique des souvenirs enfantins que viennent souligner la boule de neige et les images d'archives est d'autant plus importante que la chanson Neige a été écrite en hommage à sa maman disparue. Dès lors ce clip oscille entre fantaisie, magie et réalité plus brutale.