Publié le 18/03/2021

Voir en ligne : Quartier libre de Marine Blin et Carte postale de Fabienne Wagenaar

Pour fêter le retour du printemps et la poésie, le Cinémobile vous a concocté une programmation en ligne autour de la 23ème édition du Printemps des poètes. Mettre la poésie à l'honneur en conjugant mots et images, tel est notre désir ! Le désir, est d'ailleurs le thème de cette manifestation culturelle qui se déroule du 13 au 29 mars. Les deux courts métrages que nous vous proposons de découvrir ont pout maître mot le désir de liberté. Ode à la liberté pour Jacques Prévert, émancipation grâce au pouvoir des mots pour Guillaume Apollinaire, le Cinémobile vous propose un voyage en image à travers les mots !

En sortant de l'école est un projet porté par la société de production Tant mieux prod qui souhaite rendre la poésie accessible aux enfants et proposer à de jeunes réalisateurs diplômés de réaliser un premier film dans des conditions réelles de production. 

 

QUARTIER LIBRE de Marine Blin / La poudrière

Le premier opus de cette collection est consacré à Jacques Prévert, poète et scénariste épris de liberté qui tout au long de son oeuvre exhortait à refuser l'ordre établi. Quartier Libre est un poème issu du recueil Paroles.

Dans ce court métrage, Marine Blin donne à voir les images qui lui viennent en lisant ce poème de Jacques Prévert, explore ce qui pousse cet homme à sortir l'oiseau de sa cage et à se libérer des carcans imposés par son statut. Ainsi, l'on retrouve dans ce poème deux thèmes chers à Prévert, la liberté et l'antimilitarisme. Comme souvent dans l'oeuvre du poète, l'oiseau est vecteur de liberté et, en prenant la parole, pousse l'homme à défier l'autorité de son supérieur, à s'émanciper et à refuser l'ordre établi. Ainsi, pour le poète, maîtriser le langage permet à l'homme de s'affranchir de sa condition pour vivre en toute liberté.  

Réalisé en animation traditionnelle à la craie grasse, ce film par ses couleurs vives et son style simple rappelle la spontanéité et légèreté de l'enfance mais également le style de Prévert, une poésie du quotidien qui ne répond à aucun code.  

Quartier Libre from marine blin on Vimeo.

 

CARTE POSTALE de Fabienne Wagenaar / La poudrière

Poète et théoricien d'art, Apollinaire est l'auteur de nombreux écrits sur la guerre (correspondance, poèmes à Lou...). Le poème Carte postale est issu du recueil Calligrammes 

Dans ce poème, Guillaume apollinaire présente la guerre sous un jour métaphorique. Les obus qui explosent deviennent alors une floraison éblouissante. Dès lors, par le pouvoir des mots, le poète s'émancipe de son quotidien dans les tranchées, partage avec sa destinatrice une pensée allégée des horreurs de la guerre. Néanmoins, la brutalité de la guerre affleure à travers le champ lexical utilisé où "meurt" et " se fâne" viennent s'opposer à "éblouissante" et "éclatante". 

Fabienne Wagenaar livre un court métrage en papier découpé et stop motion empreint de poésie. La fragilité du papier qui s'étiole, se déchire, se tache, se mouille met particulièrement en valeur ce poème de Guillaume Apollinaire. 

En Sortant de L'École: CARTE POSTALE from Sylvain Despretz, director on Vimeo.