Cinémobile

Animal

Art et Essai
Réalisé par Cyril Dion
Genre Documentaire
Durée 95 min

Synopsis

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d'ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L'être humain a cru qu'il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.



En 2015, Cyril Dion a co-réalisé avec Mélanie Laurent le documentaire Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique. L'impact du film a été très fort (plus d'un million d'entrées en France). Animal s’attaque quant à lui à l’autre grande crise écologique de notre époque : la sixième extinction de masse des espèces. 

Rythmé, servi par des images puissantes, Animal repose autant sur la candeur de son duo de protagonistes que sur sa maturité politique. Télérama

Plusieurs rencontres avec des invités sur les questions environnementales et la biodiversité suivront la projection du film :

- 27 janvier, 20h30 > Nogent-le-Roi >> rencontre avec Jean François Bridet, vice-président du Conseil régional du Centre-Val de Loire à la qualité de l’air et de l’eau, aux rivières, à la Loire, aux parcs naturels régionaux, à la biodiversité et à la condition animale et président de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) ; Jean-Bernard Gramunt, conseiller municipal de Droué sur Drouette ; Geneviève Le Neve et Pascal Dhuicq, administrateurs d’Eure-et-Loir Nature et d’un responsable de l’Office Français de la Biodiversité.

Séance organisée en partenariat avec la Ville de Nogent-le-Roi.

- 3 février, 20h30 > Châteauneuf-sur-Loire >> rencontre avec Niounka Aubry-Dioumé, éducatrice à l’environnement à la Maison de Loire du Loiret et Denis Miège naturaliste de l’association FERUS. 

Séance organisée en partenariat avec l'association Châteauneuf en transition.

Le 03/02/2022 à 20:30
(45) CHATEAUNEUF SUR LOIRE