Cinémobile

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

  • Art et Essai, Jeune Public
  • Réalisé par Rémi Chayé
  • Avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy
  • Genre Animation
  • Durée 84 min
Voir les tarifs

Synopsis

1863, dans un convoi qui progresse vers l'Ouest avec l'espoir d'une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C'est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L'apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s'est jamais sentie aussi libre. Et comme c'est plus pratique pour faire du cheval, elle n'hésite pas à passer un pantalon. C'est l'audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s'affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Cristal du long métrage au Festival d'Annecy 2020, ce film a bénéficié d'une aide au développement de Ciclic-Centre-Val de Loire et d'une résidence à Ciclic Animation.

Après Tout en haut du monde, Rémi Chayé continue de parcourir les grands espaces pour nous faire découvrir les plaines américaines aux paysages sublimes, sur les pas d'une héroïne courageuse, à fort caractère, qui révélera la mythique Calamity Jane.

Calamity est une Aventure, un voyage dans le Grand Ouest américain. 

Véritable western à hauteur d'enfant, il raconte une histoire d'hommes, de femmes, d'enfants et de moeurs, au moment de la conquête de l'Ouest. La jeune héroïne Martha Jane, va vivre des aventures mouvementées, entre péripéties humaines et autres chevauchées à la poursuite d'un vilain, puis de son destin...

Toutes les séances sont accessibles en audiodescription et en amplification sonore