Cinémobile

Demain est à nous

  • Art et Essai
  • Réalisé par Gilles de Maistre
  • Genre Documentaire
  • Durée 84 min
Voir les tarifs

Synopsis

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s'appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais ils ne se sont dit qu'ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l'injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d'autres enfants. Exploitation d'êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l'environnement, extrême pauvreté... Ils s'engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu'ils en ont subi eux- mêmes, soit parce qu'ils en ont été témoins, et ils ont décidé d'agir. Tel Jose? Adolfo, parvenu a? l'âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l'argent en collectant des déchets recyclables. De l'Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les Etats-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

Alors que Greta Thunberg​, du haut de ses 16 ans, alerte (et crispe) sur l’état de la planète, ce film stimulant pose la question de l’engagement de cette (très) jeune génération. 20 minutes.

Un récit engagé et pédagogique, plein d'espoir et résolument positif. Le Journal du dimanche.

À Conakry, en Guinée, Aissatou a déjà empêché trente mariages forcés d'adolescentes. À Cambrai, Arthur Soufflet, accompagné de sa mère, vient au secours des sans-abri et organise ses expositions de peinture à leur profit… On est soufflé par leur souffle… Le Parisien.

samedi 14 novembre à 16h30 à l'Espace Dagron à Auneau >> Projection précédée d'une animation ludique avec l'animateur de l'Espace Info Energie 28 sur le thème "Nos actions individuelles peuvent changer le monde".

17h30 au Cinémobile >> Projection suivie d'un temps d'échanges avec l'animateur de l'Espace Info Energie 28 .

Projection proposée en partenariat avec la municipalité d'Auneau-Bleury-Saint Symphorien et l'Espace Dagron et l'Espace Info Energie 28 à l'occasion de la 21 ème édition du Mois du film documentaire.

 

Jeudi 26 novembre à 20h30 au Cinémobile à Châteauneuf-sur-Loire >> Projection suivie d'une rencontre avec Jany Porcher, Président de l'UNICEF du Loiret et Edite Gonzalves qui a lancé un projet d'animation pour enfants à Orléans.

Projection proposée en partenariat avec l'association Châteauneuf en Transition à l'occasion de la 21 ème édition du Mois du film documentaire.

Tarifs spéciaux : 4,50€ et 4€

Toutes les séances sont accessibles en audiodescription et en amplification sonore