Cinemobile

Illusions perdues

Art et Essai
Réalisé par Xavier Giannoli
Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste
Genre Fiction
Durée 130 min

Synopsis

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Une mise en scène brillantissime, une distribution éclatante, un rythme effréné pour traduire le cynisme de la Restauration et le ballet des ambitieux. Un grand film. La Croix.

Cette virevoltante adaptation de Balzac est avant tout et résolument moderne. Bande à part.

En adaptant avec brio le roman-fleuve d’Honoré de Balzac, Xavier Giannoli signe avec Illusions perdues une fresque ambitieuse et populaire qui résonne comme l’un de ses films les plus aboutis. Un théâtre de faux-semblants aussi cruel que jouissif, porté par une pléthore d'excellents comédiens, autour d'un éblouissant Benjamin Voisin. Ecran large