Cinemobile

Les lycéens, le traitre et les nazis

Art et Essai^,^Patrimoine
Réalisé par David André
Avec
Genre Documentaire
Durée 62 min

Synopsis

Le 6 juin 1944, 150 lycéens résistants quittent Paris pour rejoindre le maquis. Ils ont appris à démonter des armes dans les caves des lycées. Ils se sont entraînés en forêt. Ils sont connectés à la Résistance "adulte" et au réseau anglais "Buckmaster". Le 10 juin à l’aube, plusieurs dizaines de ces garçons sont surpris par les Nazis dans des fermes isolées de Sologne. Première halte de leur périple, ils sont là pour récupérer des armes qui doivent être parachutées par les Britanniques. Un des leurs les a dénoncés : un jeune traître, qui informe la Gestapo depuis plusieurs années. Est-il le seul informateur ? Y-a-t-il eu d’autres fuites à Paris ? Pour les lycéens, il est désormais trop tard pour se poser ces questions.

 

À propos de David André

Scénariste et réalisateur, David André a réalisé de nombreux documentaires sélectionnés ou primés dans des festivals français ou étrangers, parmi lesquels Une peine infinie, histoire d'un condamné à mort (Prix Albert Londres en 2011), Chante ton bac d'abord (Fipa d'or du documentaire de création), ou encore Du côté des Vivants en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo (sélection Fipa 2016).

Projection le mercredi 24 novembre à 18h à Lorris, suivie d'une rencontre avec Georges Joumas, docteur en histoire contemporaine.

Très jeune Georges Joumas s'est passionné pour la pédagogie, l'enseignement et la recherche. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Louis Gallouedec, Géographie de la IIIè République (2006), trois ouvrages sur L'Affaire Dreyfus en Orléanais (2010) et La Tragédie des lycéens parisiens 10 juin 1944 en Sologne (Editions Corsaire).

Tarifs spéciaux : 4,50 € et 4 € (abonnés et moins de 14 ans)

Séance proposée en partenariat avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, la Commune de Lorris à l'occasion de la 22e édition du Mois du film documentaire.