Cinémobile

Police

  • Art et Essai
  • Réalisé par Anne Fontaine
  • Avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois
  • Genre Fiction
  • Durée 99 min
Voir les tarifs

Synopsis

Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d'accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l'aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s'il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s'échapper.

"J’ai eu envie de suivre leur cheminement intérieur, partager leurs questionnements. Comment réagirait-on à leur place si on nous ordonnait de renvoyer un demandeur d’asile dans son pays ? Comme le lecteur du roman, le spectateur devait pouvoir naviguer avec ses propres interrogations sur la transgression, la désobéissance…" Anne Fontaine

"Mettant en scène trois pointures - Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois -, Anne Fontaine détourne le genre du film policier pour l’engager intelligemment dans une voie intime et humaniste". Les Fiches du Cinéma.

"Anne Fontaine tisse un scénario tout en fluidité, à la fois romanesque et authentique, où Virginie Efira et Omar Sy, en amant magnifiques, irradient de beauté". Sud Ouest.

"Aidée par un casting et une écriture solides, la réalisatrice filme le non-dit sans jamais relâcher la tension de cette chronique nocturne captivante". Paris Match.